Les médias arabes

Les médias arabes

Comprendre la montée en puissance des médias arabes : histoire, enjeux, perspectives.

La libéralisation spectaculaire de l’espace médiatique arabe n’en finit pas de surprendre.
Comment comprendre cette brutale explosion de créativité, ce foisonnement d’initiatives et d’énergie ? En quelques mois, ces sociétés auraient fait l’apprentissage de la liberté d’expression, les blogueurs réussissant grâce à internet à contourner les censures étatiques et bousculer les pouvoirs en place.

L’internet n’explique pas tout. Seul un détour par l’histoire permet de comprendre ces bouleversements sociaux : télévisions hertziennes au lendemain des indépendances, puis satellitaires lors de la première guerre du Golfe avec notamment la création de la chaîne Al Jazeera, affirmation des médias numériques, des réseaux sociaux qui, loin de faire de l’ombre aux anciens, contribuent au renforcement des interactions entre les différents médias... Tourya Guaabess signe une étude vivante et documentée sur les grandes étapes de cette révolution médiatique, essentielle à la compréhension des transitions politiques en cours.

Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Membre du Groupe Communication et Solidarité, Tourya Guaabess est notamment l’auteure de Télévisions arabes sur orbite. Un système médiatique en mutation, 1960-2004, CNRS Éditions, 2005.Commande en ligne sur le site de CNRS Éditions.

La presse en parle

Article dans l’Humanité, 20 janvier 2012