L’hypermédia Internet
Sébastien Rouquette, octobre 2010

L'hypermédia Internet

Analyse globale de l’espace médiatique Internet.
De Sébastien Rouquette, Maître de Conférences habilité à dirigé des recherches en Communication, à l’UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication (Université Blaise Pascal).

Une approche originale pour cerner l’Internet comme espace médiatique : comprendre son fonctionnement dans sa globalité, ses impacts politiques, sociétaux et culturels, ses enjeux et ses logiques.

Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif. L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc. Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres.

L’hypermédia Internet, de Sébastien Rouquette>
INA Editions – Collection « Médias Essais »