Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Plan du site

Communiquer l’invisible

Communiquer l'invisible

Retour en images sur la journée d’études "Communiquer l’invisible".

Jeudi 30 mai dernier, le Laboratoire Communication et Solidarité, la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Blaise Pascal ont organisé une journée d’études "Communiquer l’invisible", organisée et animée par Tourya Guaaybess (Laboratoire Communication et Solidarité).

Jacques Mouriquand : les médias dans un océan de communication

Jacques Mouriquand est journaliste depuis plus de quarante ans. Il est l’auteur d’une douzaine de livres dont le classique Que Sais-Je ? L’écriture journalistique, deux autres manuels de journalisme (Pratique du documentaire télévisé et L’Enquête, l’un et l’autre chez Victoire Editions) et plusieurs livres d’enquête. Il a par exemple signé L’Or Blanc, le système des sports d’hiver (Lieu Commun), L’Europe des Protestants (Lattès), Les Hommes du Renouveau (Lattès), Ancien Testament : Quelle vérité historique ? (Labor et Fides).
Collaborateur de la Radio Télévision Suisse comme producteur d’émissions de radio, Jacques Mouriquand est aussi l’auteur d’une centaine de documentaires télévisés dont plusieurs séries (une sur la laïcité, une sur les métiers de la soie, etc.).

Pascal Blanchard : Du visible à l’invisible : la place dans les médias des minorités ethno-raciales

Pascal Blanchard est historien. Il est chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS) et co-directeur du Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme).
Il vient de proposer pour France Télévisions Noirs de France (en 3 volets, meilleur documentaire de l’année 2012 par le prix de la critique), a été un des commissaires de l’exposition au Musée du quai Branly Exhibitions. L’invention du sauvage
Depuis 20 ans, il a dirigé ou co-dirigé une trentaine d’ouvrages, notamment : Culture coloniale en France (CNRS Editions), La France noire (La Découverte), La colonisation française (Milan), La Fracture coloniale (La Découverte), et il prépare en 2013 l’ouvrage collectif La France arabo-orientale aux Editions La Découverte et pour le début 2014 le film L’invention du sauvage, au temps des zoos humains.

Eric Agbessi : Art et recherche sur la couleur noire : le foulard, vecteur de construction et déconstruction du sensible dans l’espace public

Directeur de l’UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication de l’Université Blaise Pascal, Eric Agbessi enseigne la civilisation américaine.
Spécialiste des questions liées à l’adoption en 1964, de la législation sur les droits civiques aux Etats-Unis, il a publié plusieurs articles sur l’évolution de la question de la diversité dans ce pays au cours des cinquante dernières années.
Il dirige la collection Communication, Solidarité, Interculturalité aux Éditions Le Manuscrit.

En images...