Duracka Nicolas

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication
Attaché temporaire de recherche et d’enseignement au sein du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (IUT de Vichy)
Mail : nicolasduracka@uca.fr
Tél. 06.48.37.28.83

DIPLÔMES

- 2013-2016 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
- 2007-2008 : Master 2 Recherche, mention Géoenvironnement, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
- 2006-2007 : Master 1 Recherche, mention Géoenvironnement, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
- 2003-2006 : Licence de Géographie Physique, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
- 2003 : Baccalauréat Économique et Social mention Mathématiques (section sport étude).

Thèse soutenue le 13 juin 2016 : "L’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne, une approche communicationnelle."

  • Résumé du projet de thèse  : Dans cette période de crise, les pouvoirs publics font de l’innovation sociale une de leurs priorités économiques. Or il me semble que l’économie sociale et solidaire est un terreau fertile pour les dynamiques d’innovation sociale qui "consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux non ou mal satisfaits (...) en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment les utilisateurs et les usagers" (Sibille 2011). Les interactions fréquentes et intenses entre les acteurs des organisations solidaires augmentent le potentiel de communication des connaissances. Lorsqu’elles sont combinées avec la diversité, elles laissent place à l’innovation. Comprendre l’innovation sociale, c’est avant tout comprendre les acteurs de l’innovation sociale et leurs interactions. Voilà pourquoi il est nécessaire d’entreprendre une recherche concernant le processus d’innovation sociale, en replaçant les problèmes de communication au centre de notre questionnement.
  • Mots clés : Sciences Information et Communication / Économie Sociale et Solidaire /Innovation Sociale

THÈMES DE RECHERCHE

- Communication des acteurs de l’économie solidaire et de l’innovation sociale
- Communication des associations
- Médias et militantisme
- Médias numériques et économie solidaire
- Épistémologie de la communication scientifique

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Responsable de la scolarité au sein de la filière MMI (IUT de Vichy).

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- 2014-2016 : Responsable du séminaire doctoral du laboratoire Communication et Solidarité.
- 2014-2016 : Responsable et animateur du séminaire interdisciplinaire « innovation sociale » de l’Université Blaise Pascal.

PUBLICATIONS

Articles scientifiques

- Duracka N., 2016, Entender las barreras a la innovación social que enfrentan los actores de la economía social y solidaria : Un enfoque comunicacional, Cooperativismo & Desarrollo, n°24 (108), p.1-27.

- Duracka N., 2015, Comprendre les obstacles à l’innovation sociale que rencontrent les acteurs de l’économie sociale et solidaire : une approche communicationnelle, Actes des journées doctorales de la SFSIC 2015, p.29-41.

- Duracka N., 2012, Le mouvement cartonero : Étude de cas. De l’innovation par le désapprentissage, Actes des 12ème rencontres du Réseau Inter-Universitaires de l’Économie Sociale et Solidaire (RIUESS).

- Duracka N., Vautier F. et Voldoire O. L’apport de la stéréophotogrammétrie à l`étude de la dégradation des pierres monumentales, Bulletin de l’Association de géographes français : Geographies, ISSN 0004-5322, Vol. 85, Nº. 1, 2007, pags.119-126.

Chapitres d'ouvrages collectifs

- Duracka N., à paraître en 2017, La schizophrénie des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Actes du colloque Économie sociale et solidaire dans un contexte multiculturel. Diversité, développement et territoire, Mendoza (Argentine), 2015. Editions de l’Université de Cuyo (Mendoza, Argentine).

- Duracka N., Maffet G., 2013, De l’Argentine à la France, la diversité notion fondamentale de l’Économie Sociale et Solidaire. Étude de cas : Eloisa et Cephisa Cartonera. In Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels. Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal.

Communication sans publication

  • Colloques internationaux avec comité de sélection :

- « Comprendre les obstacles à l’innovation sociale que rencontrent les acteurs de l’économie solidaire : Une approche communicationnelle », Congrès de l’IAMCR (Montréal), Juillet 2015.

- « Comprendre le processus d’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire : une approche communicationnelle », Poster pour le 4ème colloque international du CRISES (Montréal), avril 2014.

- « L’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne (France), une approche communicationnelle », 15ème colloque des étudiants du CRISES (Montréal), avril 2014.

  • Colloques nationaux avec comité de sélection :

- « Entre accélération et ralentissement, les pratiques de communication des acteurs de l’innovation sociale », Congrès de SFSIC 2016 (Metz).

- « Comprendre les obstacles à l’innovation sociale que rencontrent les acteurs de l’économie sociale : Une approche communicationnelle », Doctorales de la SFSIC (Lille), Mai 2015.

- « Design et ESS, trajectoires communes et matérialisations des utopies », en collaboration avec Patrick Bourgne, RIUESS (Nancy), Mai 2015.

- « Co-construction d’un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes solidaires : une recherche-action autour du Germoir pour une Évolution Notable des Initiatives Etudiantes Solidaires (GENIES) », En collaboration avec Patrick Bourgne, RIUESS (Lille), Mai 2014.

VULGARISATION, DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Dernières conférences à destination du grand public

- « L’économie solidaire : le mouvement d’une génération », Interview pour le journal La Montagne, Décembre 2016.

- « Le militantisme est-il mort ? », Café lectures les Augustes, Clermont-Ferrand, Juin 2015.

- « Économie Sociale et Solidaire : Quelles réponses aux besoins locaux ? », Gerzat, Novembre 2014.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Co-président de l’association GENIES (Germoir pour une Evolution Notable des Initiatives Étudiantes Solidaires)
- Coordinateur général de l’association CREDIS (Collectif Régional pour l’Etude et le Développement des Initiatives Solidaires)
- Chroniqueur pour l’émission Quoi de neuf Doc ? (Radio Campus)
- Ancien journaliste indépendant
- Président de l’Alter-Maison d’édition Cephisa Cartonera

En images...