1 - Thème 3 : Communications et interculturalités, pratiques et dynamiques

Coordination du thème : Cécilia Brassier-Rodrigues et Olivia Salmon-Monviola. Avec pour objectif d’étudier ce qui favorise la construction de lien social entre les individus au sein d’un groupe ou entre groupes, notre thème met au centre de son projet de recherche l’analyse des pratiques de communication et/ou interculturelles de différents groupes sociaux.

Coordination du thème : Cécilia Brassier-Rodrigues et Olivia Salmon-Monviola.

Problématique : L’actualité sociale reflète chaque jour les conséquences désastreuses d’une distance culturelle mal maîtrisée par les individus, alors que dans le même temps tous les bienfaits du rapprochement culturel passent relativement inaperçus dans les médias. Nous nous trouvons au cœur d’un contexte social et professionnel profondément interculturel, dans lequel la compréhension des pratiques de communications (verbales, non verbales, symboliques, etc.), mêlée à une meilleure connaissance des cultures des groupes constituant notre société, contribuerait pleinement à un dialogue positif. Avec pour objectif d’étudier ce qui favorise la construction de lien social entre les individus au sein d’un groupe ou entre groupes, notre thème met au centre de son projet de recherche l’analyse des pratiques de communication et/ou interculturelles de différents groupes sociaux. L’équipe de chercheurs enseignants constituée dans le thème 3 étant pluridisciplinaire, elle s’attachera à travailler de manière transdisciplinaire dans une volonté délibérée de dépasser le cloisonnement de chaque discipline. Cette approche nous permettra d’analyser les thématiques choisies en nous enrichissant des apports méthodologiques de chacun afin d’aborder la complexité du thème transversal.

Thématiques développées : 1. Les pratiques de communication symbolique des groupes sociaux (travaux d’Olivia Salmon-Monviola, d’Agnès Bernard, de Cécilia Brassier-Rodrigues ; le projet de recherche HIEROS ; etc.) ;

2. Pratiques (inter)culturelles des groupes sociaux (travaux d’Hélène Guyot-Sander sur le dialogue social en entreprise en contexte binational ; etc.).

3. Pratiques de communication en contexte interculturel (travaux de Lu Liu, projet de recherche mené par Cécilia Brassier-Rodrigues avec des collègues de la Hanze University aux Pays-Bas sur les compétences internationales des enseignants ; etc.).

Choix d’un thème transversal : La distance Notre thème de recherche entame un travail de recherche collectif sur la thématique de la distance qui donnera lieu à une production scientifique.

Rapport avec le projet scientifique transversal du laboratoire Ce thème s’interrogera sur la manière dont les thématiques du sacré sont traitées dans l’espace public.