4 - Journée d'étude du 26/11 du groupe HIEROS

Le groupe de Recherche “HIEROS - Marketing et Communication du Sacré” a organisé le 26 novembre 2015, à Clermont-Ferrand, sa deuxième journée d’étude : “Les organisations religieuses face aux défis du XXIe siècle”.

Cette deuxième journée d’étude du groupe HIEROS a permis aux praticiens et aux chercheurs de réfléchir, avec une approche interdisciplinaire, à la manière dont les défis du XXIème modifient les pratiques de communication et de marketing des organisations religieuses.

D’abord, une table-ronde a réuni quatre représentants des principales religions : Monsieur Patrick AUBLET, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France ; Monsieur Karim DJERMANI, Secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand ; le Père Bernard LOCHET, Vicaire général du Diocèse de Clermont-Ferrand ; Monsieur Sabino MOUSTACCHIS, Président de l’Association israélite de Clermont-Ferrand.

Ces acteurs de terrain se sont exprimés, pendant plus de 2h, sur des questions qui mêlaient sacré, communication et marketing, entamant ainsi une discussion, qui s’est poursuivie par un échange avec le public.

Ensuite, trois présentations de travaux de recherche se sont succédées :

Marie-Catherine Paquier, chercheur au Laboratoire LIRSA EA 4603, nous a parlé de l’expérience d’achat de produits monastiques. Son travail porte sur le moment précis de l’acte d’achat de produits monastiques alimentaires et cosmétiques, et cherche à comprendre si, lors de cette expérience singulière vécue en magasins d’abbayes, sur Internet ou dans des magasins laïcs, l’expérience vécue permet à l’acheteur d’entrer en communauté(s).

Pascal Brassier et Patrick Ralet, chercheurs au laboratoire CRCGM, nous ont expliqué la manière dont ils envisageaient de mener un travail terrain sur la consommation spirituelle à l’heure d’Internet, en portant un regard plus particulier sur l’expérience de la messe en ligne.

Eric Carton, chercheur au laboratoire I3M, a évoqué les œuvres de jeunesse catholique et les médias. Il s’est interrogé notamment sur les raisons qui ont fait que l’Eglise, qui possédait de nombreux atouts pour proposer des activités à une part importante de la jeunesse française a progressivement renoncé.

Nous remercions vivement l’ensemble des contributeurs qui ont permis des échanges de qualité. Nous remercions également le Pr. Sébastien Rouquette (directeur du laboratoire Communication et Solidarité) et le Pr. Yves Mard, pour leur soutien renouvelé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les organisateurs de la journée : Cécilia Brasier, Agnès Bernard

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les vidéos :

HIEROS - Marketing & Communication du Sacré - Présentations - Jeudi 26 novembre 2015

HIEROS - Marketing & Communication du Sacré - Table ronde - Jeudi 26 novembre 2015

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