Badra Belaziz Lamia

Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne
Sciences de l’information et de la Communication
mail :lamia.badra@uca.fr
tél:04 73 34 66 73 / 06 61 57 72 04

RECHERCHE

- Thèmes de recherche :

  • Management de projets TIC (ENT, 3C, MOOC et Bibliothèque numériques) par et/ou pour les spécialistes de l’information : analyse des représentations, des pratiques et des besoins
  • Veille (stratégique et collaborative) et gouvernance des connaissances dans les organisations
  • Maîtrise de l’information et développement de territoires : quels usages, quels impacts et quels besoins
  • Gouvernance documentaire, gouvernance des connaissances et gouvernance territoriale

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Participation à des projets de recherche

  • 2012-2014 : Participation au projet « Mutualisation des ressources numériques et coordination des pratiques informationnelles, des programmes de l’ARC, axe ARC6 « Mondes numériques pour l’humain et la société : conception, comportements et usages ».
  • 2009-2010 : Membre du groupe de réflexion sur une proposition de projet ANR CONTINT 2010, qui porte sur la description des publications scientifiques par leurs données primaires. Dirigé par Christian Cote (ELICO, Université Lyon 3) + Participation aux travaux de l’action-projet PPF, APPARENT 2, sous titre, Analyse des Pratiques des Professeurs/Apprenants et des Représentations dans les ENT en 2009. Dans ce projet, je travaillai précisément, sur la question de la représentation de l’information et interface. LIRIS, Université Claude Bernard, Lyon I.
  • 2006-2008 : Membre du réseau EUTIC (groupe européen et interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC), projet coordonné par le GRESIC (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3) : recherche des partenaires et réalisation d’une enquête ayant pour objet d’étude TIC et environnement.

- Membre de comités scientifiques :

  • Depuis avril 2016 : VEIGEC 16 : gouvernance des connaissances dans les organisations, colloque international sur la veille Informationnelle et la gestion des Connaissances dans les organisations, Institut supérieur de documentation de l’Université de la Manouba en collaboration avec l’Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO), France et l’International Society for Knowledge Organization (ISKO- Maghreb).
  • Janvier - Août 2016 : Managing Human Resources in the Library and Information Context, How do we want to work tomorrow ? Colloque satellite IFLA, Université de Toronto, Hart House, Canada. http://biblio.uottawa.ca/ext/ifla/i...
  • 2012-2013 : Membre du comité de pilotage scientifique de la journée scientifique (2012-13) : L’information à fort enjeu social, 29 nov. 2013, Université Jean Moulin Lyon3 : Amphi Malraux – Site Manufacture des Tabacs, Lyon 8e - Lyon (France).

- Membre du comité de communication :

  • Depuis août 2014 (Grèce) Membre du Publications and Promotions Committee de l’ICICTE (International Conference on Information, Communication Technologies in Education).

PUBLICATIONS

Article dans une revue en ligne avec comité de lecture

- Lamia Badra, Yousra Séghir. Regulatory and legislative monitoring for better management and decision-making , The Global Advanced Research Journal of Management and Business Studies (GARJMBS),2013, 2 (1), pp.1, hal-00821696v1

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- Lamia Badra. Teaching Marketing for Better Cultural Projects’ Management Gupta, Dinesh K., Koontz, Christie, Massisimo, Angels. Marketing Library and Information Services II, K. G. Saur Verlag, pp.217-228, 2013, 9-783598, hal-01219658

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

- Lamia Badra. The Ongoing ICT Projects for Education and the Role of Librarians in the 21st Century : Expectations and A Reality ChecK International Conference on Information Communication Technologies in Education, Jul 2013, Crète, Greece. ICICTE 2013 Proceedings, 2013, hal-01214696v1
- Lamia Badra. Les TIC au coeur du développement d’un territoire Dynamiques de développement au carrefour des mondes, Nov 2008, EUTIC, Lisbonne, Portugal. pp.123-139, 2009, hal-00821698v1
- Lise Viera et Lamia Badra. "Publishers in the Electronic Information Environment : Recent Opportunities and Challenges : The Context of Scholarly Publications in France." In From information to knowledge : Proceedings of the 7th ICCC/IFIP International Conference on Electronic Publishing. ELPUB. Minho, Portugal : Universidade do Minho, 2003
- Lamia Badra et Lise Viera. « Les projets de E-learning : évaluation et enjeux, Etude de cas de quatre campus numériques en France », L’information numérique et les enjeux de la société de l’information. Revue Maghrébine de Documentation et d’Information, 2007, n°13-14-15,371-384, ISSN 0330-9274.
- Lamia Badra. « L’apport des systèmes interactifs d’aide à la décision pour les gestionnaires de bibliothèques », Revue Maghrébine de Documentation et d’Information, 2003, n°13, 119-144, ISSN 0330-9274.

Communications orales (séminaires, journées d’études)

- Sylvie Lainé, Mabrouka El hachani et Lamia Badra. « Stratégie de valorisation, communication, diffusion dans les organisations après mutualisation », Accompagnement des mutations & stratégies de valorisation des informations numériques, 22 mars 2013, Université Jean Moulin Lyon.
- Lamia Badra. Contexte institutionnel de l’ENT d’Auvergne : analyse des représentations des acteurs, deuxième Journée Recherche sur les ENT dans l’enseignement secondaire, laboratoire STEF, Cachan, 2012.
- Françoise Poyet et Lamia Badra. Présentation de l’état d’avancement du projet e-DIADEM" : Evaluation des dispositifs d’apprentissage et d’enseignement médiatisés, (projet inter-axes« Document et société » et « Communication et organisation »), séminaire ELICO, 29 janvier 2010, Lyon 2.
- Lamia Badra. L’ENT, Quelles représentations pour les décideurs, les managers et les usagers actifs ?, séminaire e-DIADEM, ELICO, 18 juin 2009, enssib.
- Lamia Badra « Évaluer les performances des dispositifs EAD : amorce de réflexion, séminaire de l’axe 3, ELICO, 13 juin 2008, enssib.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

  • Disciplines enseignées :
    - Management : Conduite de projets / Management des organisations culturelles
    - Documentation et bibliothéconomie : Recherche d’information / Langages documentaires / Politique documentaire
    - Informatique documentaire : Systèmes d’information, SIAD, SIG / Bases et banques de données
    - Veille stratégique : Veille informationnelle, technologique et concurrentielle / Outils de veille en ligne
    - Ingénierie de l’information et des connaissances : SIGB, GEIDE / Bases de connaissances
    - Fondamentaux archivistiques
    - Gestion des connaissances (KM – Knowledge Management)
    - Communication : Théories de l’information / Approches critiques de la communication / Communication écrite et communication orale / Marketing / Enquêtes : questionnaire, entretien, observation
    - Nouvelles technologies et nouveaux usages : Édition et évaluation de sites web (grilles d’analyse, notions d’ergonomie) / Espaces virtuels, travail collaboratif (Bibliothèques numériques, Espaces numériques de travail (ENT), Learning Centre).
  • Public cible (niveaux de formation) :
    - Formation initiale : DUT, Année spéciale, Licences 1, 2 et 3ème années (générale et professionnelle), Master (1ère année), Maîtrise, Master 2 (2ème année), DESS
    - Formation continue : Documentaliste, Conservateur de bibliothèque, Bibliothécaire territorial
  • Encadrement & tutorat (mémoires et suivi de stages)
    - Tutorat : 14 (IUT), 4 (ENSSIB), 50 (IUP puis Département métiers de la culture)
    - Mémoire de fin d’études : 15
    - Mémoires de recherche des élèves conservateurs : 3 (2004, 2005, 2006)
    - Mémoire professionnels d’étudiants de M2 Conduites de projets culturels : 32 (2012-16)

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • Depuis 2008 :
    - Responsable pédagogique de la 2ème année du master professionnel (M2) Conduite de projets culturels, parcours livre et multimédia.
    - Responsable des Relations Internationales du département Métiers de la Culture, filière livre et multimédia
    - Membre du consortium ERASMUS Auvergne (2012-15).
  • 09/2006- 07/2008 :
    - Responsable du master « Développement et promotion des biens et services », spécialité « Métiers du Livre et Éditions Numériques » (M1 et M2) Université Blaise Pascal.
  • 10/2003-07/2006 :
    - Direction de l’IUP Métiers du livre et éditions numériques de l’Université Blaise Pascal
    - Organisation des journées Portes ouvertes et Salons de l’Étudiant.

MISSIONS A L’ÉTRANGER POUR LA PROMOTION DE LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE (2010-2016)

  • En Grèce (aout 2016) : La mission vise à :
    - Étudier les possibilités de mobilités étudiantes sous la forme de stages avec les personnalités grecs du secteur du livre et de la culture pour les étudiants de M1 et M2 conduite de projets culturels, filière livre et Multimédia.
    - Constituer des réseaux professionnalisants pour les étudiants des autres filières du département métiers de la Culture (tourisme et arts de spectacles) de l’UBP.
    - Étudier la faisabilité d’une coopération avec l’Université de l’Aeregan à Rhode et ses partenaires.
  • En Tunisie (mai 2014) : le but de la mission est double : (1) Renouvellement de la convention bilatérale entre l’Université de Clermont 2 et l’Université de la Manouba (Tunisie), et (2) création d’un double diplôme du parcours « documentaliste d’entreprise » du master professionnel mention conduite de projets culturels avec l’institut Supérieur de Documentation de l’Université de la Manouba.
  • En Belgique (février 2014) : la mission a permis de rencontrer de professionnels et des enseignants-chercheurs de l’université Libre de Bruxelles en vue de mieux organiser la mobilité des étudiants.

AUTRES ACTIVITÉS ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2011-2016 : Membre de la section « management et marketing » de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions)
  • 01-02/2000 : Voyage d’étude d’un mois à l’Université de l’Etat de Floride aux États-Unis :
    - Étude de l’expertise américaine en matière d’évaluation selon une approche managériale.
    - Maîtrise de deux systèmes d’informations géographiques développés par l’équipe de recherche Florida Resources and Environmental Analysis Center (FREAC).
  • 08-09/1994 : CDD au Centre National d’Informatique à Tunis (CNI), service d’information et de communication.
  • 06-08/1994 : Stage à l’Institut d’Etudes Politique à Paris (bourse d’étude), centre de documentation.
  • 04-09/1993 : Stage à la BEST BANK (Tunis, Tunisie), centre de documentation.

FORMATION

- 2001 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université Lyon2, Lyon.
- 1996 : DEA en SIC, École Nationale Supérieure en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), Villeurbanne.
- 1995 : Maîtrise en DBA (Documentation, Bibliothéconomie, Archivistique), Institut Supérieur de Documentation (ISD), Université de Manouba, Tunis.

AUTRE

  • Laboratoire de rattachement : 09/2009- 06/16 Membre du Laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication, ELICO, Equipe d’Accueil 4147.