Colloque Représentation, reconnaissance et identité culturelle - Novembre 2009

Colloque Représentation, reconnaissance et identité culturelle - Novembre 2009

Le lien social à l’épreuve de la pluriculturalité - Colloque 26 et 27 novembre 2009, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II)

L’objet de ce colloque pluridisciplinaire portant sur les notions de représentation, reconnaissance et identité culturelle invite à s’interroger sur un double mouvement. Avec la montée de l’individualisme et le brassage des populations de nos sociétés de communication pluriculturelles, les constructions identitaires sont d’une part revendiquées comme plurielles, y compris chez un même individu : identité de genre, « ethnique », religieuse, professionnelle, territoriale, sociale, nationale, etc. Plurielles et plus complexes, ces questions de reconnaissance, de représentation d’identités culturelles sont d’autre part perçues comme des enjeux à l’importance croissante. Des enjeux individuels quand il s’agit de la construction de l’image de soi et de l’autre, de l’identité culturelle revendiquée et perçue, une construction qui peut refléter une opposition ou une correspondance. Des enjeux collectifs qui concernent la production des catégories identitaires, en particulier stigmatisantes, et au-delà de leur représentation dans les médias ou dans la société civile et politique. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire (information/communication, interculturel, sociologie, etc.) est donc d’aborder ces questions selon quatre approches complémentaires :

Responsables scientifiques du colloque

- Sébastien Rouquette (MCF, HDR, communication, Université Blaise Pascal)
- Habib Boussadia (Docteur en lettres, Université Blaise Pascal)

Axe 1 : Production et représentation de minorités visibles et invisibles

La question de la diversité culturelle est publiquement posée depuis une vingtaine d’années dans les médias de masse (Guy Lochard, 2006).
Elle prend le plus souvent la forme de questionnements à partir d’une notion marquée (Martinello, Marco, 2006), celle de « minorités visibles ». La promotion de ce terme par plusieurs associations militantes vise à mettre au centre du débat public la question de la représentation de population « non-blanche » dans les médias [1]. Parallèlement, si de multiples études ont démontré que les médias offraient en effet un miroir déformant de la société, quels que soient les programmes, celles-ci ont également montré combien ces distorsions étaient diverses : (Malonga, Marie-France, 2000 et 2006 Rouquette, Sébastien, 2001 ; Coulomb-Gully, Marlène, 2007, etc.). Le dernier rapport établi à la demande de l’INA et du CSA en précise l’ampleur pour les médias audiovisuels [2]. En quels termes ces questions de mises en visibilité ou invisibilité de communautés sociales, culturelles ou identitaires se posent-elles dans les différents médias ? Qui et de quelle manière s’exprime-t-on sur le concept de colorblindness ? Pourquoi, dans une société pluriculturelle, certaines revendications identitaires sont-elles plus mises en avant que d’autres ? Quels facteurs expliquent ces différences ? En quoi la fragmentation de l’espace médiatique change-t-elle la donne ? Faut-il traiter ces questions reposant sur des clivages entre individus et groupes sociaux de manière séparée ou au contraire conjointe ?
- Eric Agbessi, "Obama, un homme de la diversité diversement cité"
- Nelly Quemener, « Mère black, père noir, je suis métisse ! », Conflits, résistances, visibilités des humoristes « non-blancs » sur la scène télévisuelle en France.
- Moua Mayhoua, "Les représentations de l’identité hmong à travers Internet".
- Jad Ouaidat "Le journal télévisé, de l’acte d’informer à la crise de la représentation de l’autre".
- Erika Thomas, "Revendications ethniques identitaires : le cas des indiens Tapeba du Ceara".
- Valentyna Dymytrova, "Les représentations de la « révolution orange » dans les médias : une interrogation de l’appartenance et de la sociabilité dans une société pluriculturelle".

Axe 2 : Image de l’autre : entre stéréotype et reconnaissance

La question de la diversité culturelle se pose également à travers celle de la reconnaissance de l’image de l’autre. Elle est généralement conçue à travers des stéréotypes. Les stéréotypes ont deux versants. D’un côté, « organise l’identification/inclusion de l’individu à une collectivité de valeurs communes et l’altérisation/exclusion des autres ». De l’autre « le stéréotype facilite la communication, tout en économisant de longues répétitions de choses déjà assimilées, et contribue à faciliter l’échange d’informations, car le degré de redondance en est élevé ; l’effort d’assimilation intellectuelle que doit faire le récepteur en est réduit grâce aux processus automatisés de réflexion implicite » (Boëtsch, Gilles et Villain-Gandossi, Christiane, Hermès, 2001). C’est en répondant à ces questionnements que nous pourrions mieux comprendre un tel phénomène : quelle est l’importance des stéréotypes dans la définition de l’image d’autrui ? La fragmentation des identités individuelles se traduit-elle par une multiplication des stéréotypes à travers ses mœurs, ses valeurs, usages, fêtes et religion... ? Dans quels cas s’approprie-t-on des clichés et des stéréotypes sur l’Autre ? De quelles façons évoluent-ils ? Dans une société pluriculturelle, Comment des cultures peuvent-elles résoudre les situations de tensions ? Commet comprendre l’autre dans sa diversité et sa différence ?
- Margareth Amatulli, "L’auberge Espagnole de Cédric Klapisch".
- Caroline Angé et Oriane Deseilligny, « Image de soi et image de l’autre dans les blogs de voyage en Inde".
- Cécilia Brassier Rodrigues, "L’image que les étudiants français et américains ont de la manière de communiquer des enseignants".
- Alex Frame, "Représentations de l’autre dans l’interaction : stéréotypes, prototypes, sosies et barbares".
- Sonia Gérard, "Quelle(s) représentation(s) du parent étranger chez le sujet métissé".
- Anne-laurence Lé, "Identités décomposées identités recomposées : panorama des courants théoriques de l’étude des représentations des identités culturelles et interculturelles".
- Christophe Levadoux , "Entre être et paraître, la représentation des mœurs et des usages à l’époque moderne, source de données sociologiques. Résurgences à l’époque contemporaine, le message d’Orlan".
- Véronique Madélon, "Représentation d’un groupe de téléspectateurs-cibles : dé- et re-construction de stéréotypes".
- Virginie Marie, "Représentations de la « crise sociale »".
- Anne-cécile Nentwig, "Les musiques du monde : enjeux territoriaux et identitaires d’un courant musical".
- Katherine Roussos, « Boucs émissaires : racisme, homophobie et métaphore chez Rushdie et Wittig".
- Alice Tang, "La littérature et la construction des stéréotypes : le cas des romans de Romain Gary".
- Aurore van de Winkel, "La représentation de l’Autre dans les légendes urbaines : entre stéréotypie et reconnaissance".

Axe 3 : Quelle reconfiguration du lien social dans des sociétés pluriculturelles ?

Un troisième enjeu entraîné par cette dimension pluriculturelle de notre société touche à la reconfiguration du lien social. Comment, dans le cadre d’une société pluriculturelle, les hommes arrivent-ils à faire tenir ensemble la communauté qu’ils composent (Supiot, Alain, 2005) ? Comment la sociabilité prend-elle, dans la pratique, en compte la dimension pluriculturelle de nos sociétés ? Voit-on émerger, ici ou là, les prémices d’un lien social qui dépasserait le clivage entre multiculturalisme et républicanisme (Dacheux, Eric, 2008) ? De nouvelles formes de régulations sociales émergent-elles ?
- Céline Bryon-Portet, "La dialectique du lien social en franc-maçonnerie, ou comment construire une identé collective dans la diversité culturelle".
- Benoit carteron, "Pluriculturalité et identification nationale en Nouvelle-Calédonie".
- Stéphane Hurtado, "Le pluralisme linguistique reste-t-il un danger à l’heure du multiculturalisme : le cas français".
- Ahmed Ghouati, "Relations état-Associations. Evaluations ou contrôle des actions associatives".
- Tourya Guaaybess, "Territoires et identités - La conférence européenne sur l’intégration à Vichy ou l’intégration de Vichy à l’espace européen"
- Flavie Plante, "Cultures en contact : les médias et la construction du lien social chez des lycéens de l’île de La Réunion".

Axe 4 : Organisations sociales et solidaires et diversité culturelle des publics

Il est enfin intéressant d’étudier comment se déploient ces questions dans un domaine plus circonscrit de la société civile ou politique. A cet égard, la façon dont les organisations de l’économie sociale et solidaire sont confrontées à la question de la diversité culturelle de leurs publics offre un terrain d’analyse particulièrement intéressant. Via des fondations, des associations, des mutuelles, des coopératives, les organisations de l’économie sociale et solidaire cherchent à replacer « l’homme au cœur du système économique en innovant et en favorisant l’entreprenariat collectif ». Comment ces organisations, dans leurs pratiques quotidiennes, prennent-elles en compte la diversité culturelle des publics auxquels elles s’adressent ? Par quelles modalités mettent-elles en place des espaces publics de proximité ?
- Agnès Bernard, "L’influence des politiques publiques sur les socialités quotidienne à travers un exemple concret : l’action de l’association Cultures du Cœur Auvergne".

Publication

- Ouvrage collectif "Vivre ensemble aujourd’hui" 2010
Edition L’Harmattan

Comité scientifique

- Éric Agbessi : (MCF, civilisation anglaise, Université Blaise Pascal)
- Louis Bavent (MCF, psychosociologie, Université Blaise Pascal)
- Éric Dacheux (PR, UFR LACC, communication, Université Blaise Pascal)
- Gloria Maffet (MCF, espagnol, Université Blaise Pascal)
- Dana Martin (MCF, allemand, Université Blaise Pascal)
- Arnaud Mercier (PR, Communication, Université de Metz)
- François Jost : (PR, Communication, Université Paris III)
- Maguy Pothier (PR, Linguistique, Université Blaise Pascal)
- Pierre-André Tremblay (PR, dpt. Sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi)

Partenaires institutionnels

- Groupe de recherche communication et solidarité, laboratoire LRL
- UFR LACC, UBP
- Université Blaise Pascal
- MSH Clermont-Ferrand
- Conseil régional d’Auvergne
- Conseil Général Puy de dôme
- Mairie de Clermont-Ferrand