Séminaire Innovation sociale

Il s’agit d’un séminaire de recherche-action visant à la création d’un pôle auvergnat d’innovation sociale. Ce séminaire est porté conjointement par le groupe de travail « communication et ESS » du laboratoire « Communication et solidarité », le Conseil régional Auvergne, la CRES Auvergne et le CREDIS.

Il s’agit d’un séminaire de recherche-action visant à la création d’un pôle auvergnat d’innovation sociale. Ce séminaire est porté conjointement par le groupe de travail « communication et ESS » du laboratoire « Communication et solidarité », le conseil régional Auvergne, la CRES Auvergne et le CREDIS.

Ce séminaire se développe en 2 phases :

Une première phase visant visant à valider (ou à infirmer) l'idée de la création d'un pôle (avril 2011-Janvier 2012). Cette première phase a donné lieu à trois réunions :

- *Une première réunion (le 9 juin 2011) a permis de définir l’innovation sociale comme un service créé : de manière collective, de manière démocratique, avec des acteurs de l’ESS, dans le but premier de renforcer la solidarité.

  • Une deuxième réunion (le 20 octobre 2011) a permis d’évaluer l’intérêt (créer une synergie entre acteurs, nouer des partenariats recherches/acteurs, accroître la visibilité de l’ESS) et les dangers d’un tel pôle (soutenir l’innovation sans soutenir la pérennisation, renforcer la précarité des financements publics)
  • Une troisième réunion a décidé de commencer à jeter les bases concrètes d’un futur pôle en proposant 4 pistes d’actions portées par des acteurs clairement identifiés.
    1-Mise en place « Pôle entreprendre solidaire ». Un incubateur pour étudiants désireux de créer leur activité dans l’ESS se déploiera, au second semestre 2012, à l’IUT de Moulin autour de la licence « Entreprendre en milieu rural ». Po.
    2-La chargé de mission « Innovation » et le chef de service « Économie sociale et solidaire » au sein du Conseil Régional Auvergne (Héléne Mazaleyrat et David Pardon) vont proposer un mode d’organisation pour une concertation la plus large possible, y compris avec des porteurs de projet, pour organiser un groupe de travail ayant pour mission d’ébaucher la configuration du futur pôle.
    3-Le CREDIS sera chargé de repérer et recenser tout ce qui se fait en Auvergne en matière d’Innovation Sociale via la plate-forme qu’il anime, il sera épauler par les chargés de mission du CR auvergne et la CRESS qui lui transmettront les informations dont ils disposent.
    4-La CRES va organiser une journée d’étude sur le thème : Comment mieux travailler entre acteurs de l’ESS et Universitaires ?
Une deuxième phase (février 2012-Janvier 2013) : de création des fondations du pôles

Outre, les 4 actions prévues, sont d’ores et déjà calés deux RDV importants :

  • Une journée de travail entre enseignants et acteurs de l’ESS pour la mise en place de la spécialité de Master « Communication et solidarité ». Master qui qui ouvrira à la rentrée 2012 et qui comprend deux parcours : Communication des associations et des collectivités publiques, et conduite de projets solidaires.
    Cette journée s’est déroulée le 22 mai à l’Université Blaise Pascal.
  • Une journée de travail sur les incubateurs solidaires en Europe. L’objectif de cette journée de travail étant double : sensibiliser les étudiants auvergnat à la création d’activité dans l’ESS, réfléchir, à partir des expériences d’autres pays, à la place de l’université dans l’aide à entrepreneuriat de l’ESS. Journée prévue le 27 septembre 2012 dans un lieu à déterminer.