Bourgne Patrick

Maître de conférences - Sciences de gestion
IUT de Montluçon Université Blaise Pascal
Mail : patrick_bourgne@moniut.univ-bpclermont.fr

DIPLÔMES

- Doctorat nouveau régime : Thèse sur le thème du développement des entreprises de services industriels - Université d’Auvergne
- DESS Marketing : Université d’Auvergne

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Chef du département Techniques de commercialisation Moulins - IUT de Montluçon.

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

- Introduction au marketing : L1 IUT Techniques de commercialisation
- Marketing fondamental : L1 IUT Techniques de commercialisation
- Sémiologie, gestion des marques : L3 Licence professionnelle commerce, M1
- Marketing industriel : L3, M2
- Marketing des services : L 3
- Marketing Emballage : M2
- Etudes de marché : M2
- Stratégie : L3
- Veille technologique : L3.

THÈMES DE RECHERCHE

- Membre de l’équipe de recherche Communication et sociétés
- Marketing des services industriels
- Marketing social
- Marketing et design

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- BOURGNE Patrick, BARES Franck, FROEHLICHER Thomas (2012), « Allouer son attention à l’univers des réseaux sociaux », Revue Internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel, n°44, pp 287-302
- BOURGNE, Patrick et ROUSSAT, Christine (2008), « Structuration de l’activité logistique : des acteurs émancipés du transport », Cahier scientifique du transport. 

- BOURGNE, Patrick et LAMBEY, Christine (2003), « Mode de gouvernance et structure des relations interpersonnelles au sein des entreprises du tiers secteur », 1er trimestre, Revue des Etudes Coopératives Mutualistes et Associatives (RECMA).

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- BOURGNE Patrick (2013), « En guise de fin, MARKETING et Marketing », in Bourgne Patrick (Dir.), Marketing, remède ou poison ?, EMS, p. 305- 314
- BOURGNE Patrick (2011), « La couleur noire au sein des logotypes », in Agbessi, Eric (Dir.), Le noir, couleur dangereuse ou transgressive ?, tome Approche communicationnelle, Editions Le Manuscrit, p. 137-162.
- BOURGNE Patrick et CHAUZAL-LARGUIER Christelle (2011), « La couleur au sein des rapports de développement durable des entreprises de distribution : entre conformisme aux stéréotypes chromatiques et transgression par le noir – Les cas Carrefour et Sainsbury’s », in Agbessi, Eric (Dir.), Le noir, couleur dangereuse ou transgressive ?, tome Approche communicationnelle, Editions Le Manuscrit, p. 181-212.
- BOURGNE, Patrick (2004), « Marketing et logistique : une fertilisation croisée » In La logistique entre management et organisation coordonné par Lievre, Pascal et Tchernev, Nikolay, Hermès Science, juin.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- BOURGNE, Patrick ; BLANC, F. et COULON, J.L. (2004), « L’exploitation de la plus value sociale des entreprises du tiers secteur » , 2nd International value conférence, Budapest, juin 2004.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

- BOURGNE Patrick, BOURZEIX Barbara, DURACKA Nicolas, GRANDE Jade, LECART Camille (2014), « Co-construction d’un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes solidaires : une recherche-action autour du Germoir pour une Évolution Notable des Initiatives Etudiantes Solidaires (GENIES) », 14ème Rencontres du RIUESS (Nancy, France).
- BOURGNE Patrick, PIERMARIOLI Renaud, ROYANNEZ Gil-Ian (2014), « Comment les NTIC modifient-elles les échanges dans l’art contemporain : le cas du marché toulonnais », 19ème congrès de la SFSIC
- BOURGNE, Patrick ; AL ABDUL SALAM, Mohamad ; CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROYANNEZ, Gil-Lan (2012), « L’innovation sociale au regard des représentations des acteurs de l’ESS : Le cas de la mise en place d’un pôle d’innovation sociale en Auvergne », 12ème Rencontres du RIUESS (Nancy, France).
- BOURGNE, Patrick et ROUSSAT, Christine (2004), « La structure des marchés des prestataires de service aux entreprises : le cas des prestataires de services logistiques (PSL) » Actes du colloque national de la recherche dans les IUT, CNRIUT, Nice.

DO, Directions d’ouvrages ou de revues

- BOURGNE Patrick (2013), Marketing, remède ou poison ?, EMS, p. 305- 314