Brassier-Rodrigues Cécilia

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication,depuis 2007
UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication, Université Blaise Pascal, 34 avenue Carnot, 63037 Clermont-Ferrand
Mail : Cecilia.BRASSIER@uca.fr
Tél. : 04 73 40 64 19

DIPLÔMES

- 2005 : Docteur es Sciences de Gestion, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne (mention Très Honorable, avec Félicitations du Jury)
- 1999 : DESS Développement Commercial, Technologies de l’Information et de la Communication, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne (mention Très Bien)
- 1998 : DESS Développement Commercial, Carrières de la Bancassurance, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne (mention Très Bien)
- 1997 : Maîtrise Economie et Sciences de gestion, Option Développement Commercial, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne, 1997 (mention Très Bien)

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

- Responsable du parcours « Développement d’affaires commerciales » de la spécialité Commerce International du master CSII
- Experte "formation" pour le HCERES (2015-2016)

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Directrice de la filière Information et Communication de l’UFR LACC, depuis juillet 2016
- Directrice adjointe de la filière Commerce International de l’UFR LACC, depuis 2012
- Membre élue du Conseil de gestion de l’UFR LACC, depuis 2010
- Directrice Adjointe de l’UFR Langues Appliquées Commerce et Communication, de 2010 à 2013

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Responsable du thème "Communications et interculturalités" (depuis 2015) du laboratoire Communication et Sociétés
- Membre du comité d’organisation de journées d’étude sur la thématique "Marketing et Communication du Sacré dans la société contemporaine" (2014-2016)
- Membre de la commission préparatoire en 71ème section, Université Blaise Pascal, depuis 2012
- Membre du comité d’experts en 71ème section, Université Blaise Pascal, depuis 2008
- Présidente du comité de sélection, Poste de MCF en 71ème section, UFR LACC, 2013
- Membre du comité de sélection, Poste de MCF en 7ème section, UFR LLSH, 2012
- Membre de la commission de spécialistes, Poste de MCF en 71ème section, UFR LACC, 2010
- Rédacteur en chef de la revue académique internationale K@iros, http://revuekairos.univ-bpclermont.fr/, année universitaire 2013-2014
- Reviewer d’articles en anglais pour le colloque “Cross-Cultural Business”, Steyr (Autriche), 2014 et 2015

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

- 2000-2003 : PREDICA, Compagnie d’assurance vie du CREDIT AGRICOLE, Direction Internationale, Chargée d’Etudes et de Recherche
- 1999-2000 : Groupement Régional des Associations, Mutuelles et Coopératives Auvergne (GRCMA), Chargée de Mission

THÈMES DE RECHERCHE

- L’analyse des pratiques de communication interpersonnelle dans les organisations à partir de trois axes :

Axe 1 : Travail sur une pratique de communication interpersonnelle : l’apparence vestimentaire, composante de l’apparence physique.

Axe 2 : Analyse des pratiques de communication non verbales de deux organisations sacrées.

Axe 3 : Evolution des pratiques de communication interpersonnelle des sociétés contemporaines dans leur dimension pluriculturelle.

- Cécilia Brassier-Rodrigues a soutenu une thèse concernant l’impact du management du temps sur la gestion de l’activité des conseillers bancaires. Lors de ses travaux, elle a ainsi développé des connaissances approfondies sur les dimensions temporelles, en analysant de quelle manière la perception du temps avait un impact sur le comportement des individus dans leur contexte de travail. Elle a pour cela repris et traduit une échelle de mesure américaine et développé par ailleurs une méthode d’analyse du profil temporel des sujets interrogés à partir de l’analyse de leur grille répertoire.

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2016), « Comment valoriser les compétences liées à la mobilité internationale ? Analyse de l’efficacité communicationnelle de l’Europass Mobilité », Journal of International Mobility, n° 4, p. 59-74
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2015), « La mobilité internationale, un passeport pour vivre et travailler ensemble », Journal of International Mobility, PUF, n°3, octobre
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2015), « Le rituel de la pause-café au sein des organisations : à la poursuite d’efficacité sociale et/ou de performance ? », ESSACHESS - Journal for Communication Studies, Vol 8, n°1(15), http://www.essachess.com/index.php/...
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2015), « How do American, Chinese and French students characterize their teachers’ communication ? », Journal of Intercultural Communication, n°38, Juillet, http://immi.se/intercultural/index_...
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2013), « Les pratiques vestimentaires en organisation : de l’uniformité à la quête de visibilité », Communication et Organisation, n°45.

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, BERNARD, Agnès, SALMON-MONVIOLA, Olivia (2015), « Comment communiquer l’invisible », in Rouquette S. (dir.), Nouer le lien social, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp. 43-57
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2011), « La valorisation du lien social dans la communication d’affaires », in Dacheux, Éric (Dir.), Vivre ensemble aujourd’hui - Le lien social dans les démocraties pluri-culturelles, Paris, L’Harmattan.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2009), « Le réseau social du dirigeant de petite et moyenne entreprise : un outil stratégique au service de sa communication », in Lecointre, Gilles (Dir.), Collectif, Le grand livre de l’économie PME, Gualino Editions, coll. Business Recherche, p. 171-189.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2006), « La gestion du temps des commerciaux », in Brassier, Pascal (Dir.), Qui sont les commerciaux ?, Editions Editialis - Action Commerciale, p. 37-50.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2005), « L’impact de la variable temps sur la maîtrise par le vendeur de la gestion de son activité, Contribution à un management du métier de conseiller en milieu bancaire », Thèse de Doctorat es Sciences de Gestion, Université d’Auvergne (Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury à l’Unanimité).
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2005), « Le métier de conseiller bancaire : comment concilier la gestion du temps et la vente de produits financiers ? », in Scouarnec, Aline et Boyer, Luc (Dir.), L’observatoire des métiers, concepts et pratiques, Paris, EMS, p. 255-272.
- RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2003), « Management of time, selection of activities and sales performance. A new way to reposition the role of management and salespeople », in Veloutsou, Cleopatra. (Dir.), Communicating with customers : Trends and Developments, Athens Institute of Education and Research (ATINER), Athens, chapter 6, p. 77-88.

ASCL, articles dans des revues sans comité de lecture

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, BERNARD, Agnès, BRASSIER Pascal (2016), « Le marketing et la communication du sacré dans la société contemporaine », Les Cahiers de la SFSIC, Dossier « Les religieux, le sacré, le symbolique et la communication », n°3, printemps.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2007), « La construction d’une typologie des négociateurs appliquée à la communication interculturelle », 11ème Congrès de l’Association pour la Recherche InterCulturelle, Timisoara (Roumanie).

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2016), « De Superman à Dark Vador, les héros transgénérationnels au service du lien social », 20ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Metz, Juin.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2013), « Vêtement et lien social, Influence de la dimension symbolique », Colloque international « Communication du symbolique et symbolique de la communication », Editura Institutul European dans la Collection Colloquia, 606 p.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, BERNARD, Agnès, SALMON-MONVIOLA, Olivia (2013), « Ce que le non-dit nous dit, Pratiques de communication dans deux organisations à forte dimension symbolique. L’exemple de la franc-maçonnerie et du pèlerinage », Editura Institutul European dans la Collection Colloquia, 606 p.
- RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2003), « Management of time, selection of activities and sales performance. A new way to reposition the role of management and salespeople », First International Conference on Business Economics, Management and Marketing, ATINER, Athènes.
- RODRIGUES, Cécilia (2003), « L’influence du temps sur le comportement du consommateur : un état de l’art », Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, ATSG, Tunis.
- RODRIGUES, Cécilia (2002), « The design of our research project and doctoral thesis », International Seminar in Research in Retailing, La Rochelle.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2010), « Comment développer des compétences en communication interculturelle par la formation à distance ? », 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Dijon.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2010), « Style d’apprentissage, style d’enseignement et identité nationale, L’analyse du mode de communication des enseignants par des étudiants Américains, Chinois et Français », in Rouquette, Sébastien (Dir.), L’identité plurielle – Images de soi, regards sur les autres, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 243-256.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2009), « Style d’apprentissage, style d’enseignement et identité nationale, L’analyse du mode de communication des enseignants par des étudiants Américains, Chinois et Français », Colloque Représentation, Reconnaissance et Identité Culturelle, Clermont-Ferrand.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2006), « Comment la conception monochronique ou polychronique du temps dans l’organisation influence la gestion de l’activité de ses membres ? », XXIIème Congrès de l’Association Française de Marketing, Nantes.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2005), « L’impact du management du temps sur la gestion de l’activité des vendeurs », Journée Management de la force de vente, AFM-CREGO, Montpellier.
- RODRIGUES, Cécilia (2003), « Gestion du temps et vente de produits financiers : le recrutement des conseillers en agence bancaire », 3ème Forum Prospective des Métiers, Université Paris Dauphine, Paris.
- RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2003), « Gestion du temps, choix des activités et performance commerciale. Vers un repositionnement du rôle des managers et des commerciaux », Journée Management des Ressources Humaines Commerciales, AFM-AGRH, Montpellier.