Dumont Renaud

Maître de conférences
Sciences du Langage, FLE, Interculturel, anglais.
UFR LACC, Université Blaise Pascal, 34 avenue Carnot, 63006 Clermont-Ferrand Cedex
Mail : renaud.dumont0213@orange.fr
Tél. : 04 73 40 64 25 / Fax : 04 73 40 64 24

DIPLÔMES

- 2008 : Qualifié par le CNU aux fonctions de MCF
- 2007 : Thèse de doctorat. Sujet : La Didactique des langues, une discipline de la convergence, Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Schoelcher (Mention Très Honorable, avec les Félicitations du jury)
- 2004 : Diplôme d’Études Approfondies, Université des Antilles et de la Guyane (UAG)
- 2002 : Maîtrise de français langue étrangère, Montpellier 3. Mémoire de stage sur L’enseignement de la phonétique corrective à des apprenants turcophones
- 2002 : DESS Ingénierie culturelle, IUP de Perpignan (mention Bien). Sujet du mémoire : De l’écrit à l’écran, l’adaptation filmique de l’œuvre littéraire, produit culturel
- 1996 : Maîtrise de Sciences du Langage, Montpellier 3 (mention Très Bien). Sujet : L’enseignement de la culture française à travers la chanson
- 1995 : Double licence : Lettres modernes et Lettres modernes mention FLE, Montpellier 3
- 1994 : DEUG de Lettres modernes, Montpellier 3
- 1992 : Baccalauréat A2, Académie de Montpellier

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

- Direction de mémoires de Master 2 Parcours Communication des entreprises

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Représentant Communication Scientifique depuis septembre 2015

THÈMES DE RECHERCHE

- Interculturel, diversité, chansons, adaptation filmique/littérature, créativité

PUBLICATIONS

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- DUMONT Renaud (2015) « De l’épistémologie interculturelle » in Rouquette S. (Dir.) Nouer le lien social. Pratiques de communication & lien social, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, p.161-173.
- DUMONT Renaud (2015) « Les produits culturels nés de situations de conflits » in Rouquette S. (Dir.) Nouer le lien social. Pratiques de communication & lien social, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, p.203-220.
- DUMONT, Renaud (2013), « La couleur noire, une obscure clarté », in Agbessi, Éric (Dir.), Paris, Éditions Le Manuscrit.
- DUMONT, Renaud (2011), « Noir ? Blanc ? Homme de couleur ! De la servilité à la conquête, de la douleur à la fierté d’être noir » in Agbessi, Éric (Dir.), Le Noir, couleur dangereuse ou transgressive, Paris, Éditions Le Manuscrit, Tome I, p. 213-240.
- DUMONT, Renaud (2010), « De la rupture à la continuité, la chanson française expression d’une société en (r)évolution » in Blanchet, Philippe et Martinez, Pierre (Dir.), Pratiques innovantes du plurilinguisme, Paris, Éditions des Archives contemporaines, p. 183-189.
- DUMONT, Renaud (2008), « La communauté linguistique » in Dumont, Pierre (Dir.), La Francophonie AUTREMENT, Paris, L’Harmattan, chapitre I, p. 171-193.
- DUMONT, Renaud (2008), « De la langue à la culture, un itinéraire didactique obligé », Paris, L’Harmattan, 2008, 250 pages.
- DUMONT, Renaud (2007), « De l’Écrit à l’écran », Paris, L’Harmattan, 150 pages.
- DUMONT, Renaud (1998), « Le Français par la chanson », Paris, L’Harmattan, 238 pages, en collaboration.

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- DUMONT, Renaud (2009), « L’avenir des systèmes éducatifs », revue Sciences et Techniques du langage du centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 12 pages.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- DUMONT, Renaud (2012), « Les approches interculturelles en langues, littérature et civilisation : quelles perspectives heuristiques ? » (acceptée non prononcée), 9ème colloque international AFDECE 2010 L’intégration de la culture en classe de langue : théorie, formation et pratiques, Université Mac Gill, Montréal (Québec),14-16 octobre.
- DUMONT, Renaud (2006), « Perspectives et limites de l’analyse contrastive : de l’analyse différentielle à la didactique de la convergence », Colloque international La Coexistence du créole et du français en Haïti, IRD de Martinique, Faculté de Linguistique Appliquée de Haïti et Université des Antilles et de la Guyane, Port au Prince,12-13 juin.

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- DUMONT, Renaud (2011), « Pour une réflexion épistémologique sur la nature de l’interculturel dans l’enseignement des langues cultures », XIIIème Congrès de l’Association Internationale pour la recherche Interculturelle : Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances, Sherbrooke.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

- DUMONT, Renaud (2007), « L’enseignement et l’apprentissage du sens étranger en contexte interculturel », Colloque international Les Approches interculturelles en langue, en littérature et en civilisation : quelles perspectives heuristiques ?, Université des Antilles et de la Guyane, UFR LSH, Schœlcher,13-15 novembre.

INV, Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

- DUMONT, Renaud (2012), « Du Noir à la Couleur ou de l’Ombre à la Lumière », Colloque international Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire, UFR LACC Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2 et Faculté de Langues et Sciences Humaines, FLSH, Université de Sousse, Sousse (Tunisie),21-24 février.

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- DUMONT, Renaud (2008), « La chanson française, un produit culturel en mutation ou l’expression d’une société en évolution ? », Études de Linguistique Appliquée, Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, n°152, Vers une approche transculturelle en didactique des langues-cultures, p. 463-475.
- DUMONT, Renaud (2008), « De la littérature au cinéma, itinéraire d’une médiation didactique », Glottopol, n° 12, 12 p.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

- Travail de recherche sur le cinéma, la chanson en tant que vecteurs culturels.
- Travail sur la couleur noire et l’influence des pères de la Négritude sur les générations suivantes.