Zumbo-Lebrument Cédrine

Doctorante en Sciences de gestion et en Sciences de l’information et de la communication
Mail : cedrine.zumbo-lebrument@orange.fr
Thèse en co-direction (Laboratoire CEROS - Laboratoire "Communication et Sociétés")

FORMATIONS ET RECHERCHES

- Juin 2013 à ... : Doctorat en Sciences de Gestion et en Sciences de l’Information et de la Communication (soutenance prévue novembre 2016) sous la direction du Pr. Pierre Feniès , Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (CEROS), Université Paris Ouest Nanterre et Université Paris Lumières (92), et du Pr. Eric Dacheux, Laboratoire Communication et Sociétés (LACC), Groupe "Communication et Sociétés", Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (63).
- 2012 : Master 2 "Management et Gestion"Logistique de projet" - Félicitations du jury - Institut Universitaire Professionnel (IUP), Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand (63)
- 2001 : Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse - Spécialisation "Gestion de produits de grande consommation",Toulouse Business School (TBS), Toulouse (31)
- 1998 : Diplôme Universitaire de Technologie" Techniques de commercialisation"- félicitations du jury, Institut Universitaire de Technologie, Université de Toulon (83)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Depuis Sept. 2016 : Professeur de Marketing, Pôle « Innovation et Développement » – Groupe ESC Clermont-Ferrand (63)
- 2012 - 2016 : Chargée de mission Marketing - Contrat CIFRE , Agence Régionale de Développement Économique d’Auvergne (ARDE) – Auvergne Nouveau Monde - Clermont-Ferrand (63)
- 2010 - 2011 : Account Manager / Gestion de projet - Web Agency Periscope (Clermont-Ferrand-63)
- 2007 - 2010 : Category Manager Corps Gras Solides - Groupe Lactalis, Division "Beurres & Crèmes" (Rennes - 35)
- 2004 - 2007 : Chef de produits Sénior Bridélice, Primevère - Groupe Lactalis Beurres&Crèmes (Rennes-35)
- 2002 - 2004 : Chef de produits Vins AOC Baron de Lestac - Groupe Castel (Paris - 75)
- 2002 - 2002 : Chef de produits BabyFood Soupes - Groupe Nestlé France - Division Nutrition Infantile (Noisiel - 75)
- 2000 - 2001 : Chef de produits Junior P’tit Louis - Groupe Bongrain - Division Fromarsac (Perigueux - 24)
- 1998 - 1998 : Chef de secteur RHF - Groupe Unilever - Filiale Montfort-Miko (Fréjus - 83)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

Chargée de Cours (CM) et de Travaux Dirigés (TD) :

- Innovation publique (Cours CM et TD (10h) - Master 2)
- Marketing Stratégique (Cours CM et TD (12h) - Master 2)
- Plan Marketing (Cours CM et TD (7h) - Master 2 )
- Process Innovation (Cours CM et TD (8h) - Master 2)
- Category Management et Trade-marketing (Electif (27h) - Master 2)
- Marketing territorial (TD Master 1 (2h)
- Fondamentaux du marketing (Cours CM et TD (72h) - Licence 1)
- Gestion du linéaire et du merchandising (Cours CM et TD (27h) – Licence 3)
- Intégrer les réseaux sociaux numériques dans une stratégie marketing (Cours CM et TD (15h) – Licence 3)

Encadrement

- Suivi Projet Mémoire Recherche (PMR - UDA Clermont - 2013/2014/2015)
- Suivi Apprentissage et Mémoire (ESC Clermont-Ferrand - 2012 à aujourd’hui)

RECHERCHE

  • Sujet de thèse : « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service du développement régional : entre outil de gestion et instrument de communication politique » sous la co-direction des Professeurs Pierre Feniès et Eric Dacheux.
  • Résumé du projet de thèse :Depuis la fin des années 90, les territoires régionaux européens sont devenus à la fois l’objet et les acteurs d’un marketing territorial (Girard, 1999) visant à valoriser les différentes spécificités et singularités dont chaque territoire est porteur (Meyronin, 2009). Cette valorisation des territoires au moyen de pratiques marketing issues, bien souvent, des organisations marchandes a pour but de développer et/ou d’asseoir leur attractivité dans un contexte interrégional concurrentiel. Dans les faits, ce marketing territorial a été conçu, développé et mis en place en adaptant les pratiques de marketing de grande consommation utilisées dans les entreprises (Kapferer, 2011). Néanmoins, la question de la transposition des pratiques de marketing de grande consommation au sein du marketing territorial reste entière : peut-on transférer des pratiques de marketing issues de la sphère marchande à la sphère territoriale ? Si oui, sous quelles conditions et sous quelles modalités ? Par-delà cette question, il s’agira, en premier lieu, d’identifier, et de comprendre la nature et les modalités de mise en œuvre de ces pratiques en tant que telles en soulignant les dimensions socio-économique et politique qui les conditionnent et les orientent (Cardy, 1997).
  • Co-direction  : Pr. Pierre Feniès - Laboratoire CEROS à Nanterre (92) ; Pr. Eric Dacheux - Laboratoire "Communication et Sociétés" à Clermont-Ferrand (63)
  • Mots clés  : Marketing territorial / Marketing de grande consommation / Région / Marque de territoire / Collectivités / Stratégie territoriale / Communication politique / Management public
  • Domaines de recherche :
    - Marketing territorial (place branding, regional branding, place making)
    - Management public
    - Communication politique
    - Marketing participatif / Participation citoyenne

PUBLICATIONS

ACL Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES septembre 2014, CNRS novembre 2014, FNEGE juin 2014

  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., FENIES P., « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Gestion et Management Public, 1/2016 (volume4 / n°3) p 91 - 108(AERES C ; FNEGE 4)
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., FENIES P., « Les marques région à l’épreuve de la réforme territoriale », Gestion 2000, (volume 2015/ 6 / n°32) p.112 (AERES C ; FNEGE 4).

COMMUNICATIONS

ACTI Conférence internationale avec publication d'actes

  • ZUMBO-LEBRUMENT C., FENIES P., DACHEUX E. (2017) « Les managers publics face aux défis de la participation des parties prenantes d’une marque de territoire : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Symposium international " Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », CIFFOP, Paris, 23 et 24 février 2017
  • ZUMBO-LEBRUMENT C. (2016), « La participation numérique des citoyens aux communautés virtuelles des marques de territoire : une approche exploratoire des contenus échangés sur Facebook », Colloque AIRMAP, Poitiers, 2 et 3 mai
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2015), « La marque de territoire comme fabrique participative : les démarches de marketing territorial en question ? », Colloque AIRMAP, Lyon, 28 et 29 Mai.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., FENIES P., (2015), « Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ? », Colloque AIRMAP, Lyon, 28 et 29 Mai.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., HOUILLIER-GUIBERT C.E., ROCHETTE C., (2015), “The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany) : What kind of involvement ?”, Third Place management and branding conference : sustainability, liveability & connectivity, may 6-8, Poznan, Pologne
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C. (2014), « L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région:Le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde » , colloque AFM, Montpellier, 13 - 14 mai, France.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C. et FENIES P. (2014), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », colloque AIRMAP, Aix-en-Provence, 20 - 21 mai , France.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2014), « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service d’une marque région », colloque AIRMAP, Aix-en-Provence, 20-21 mai.

Ateliers doctoraux internationaux

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., (2013), « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service du développement régional : entre outil de gestion et instrument de communication politique ». Atelier Doctoral International de Recherche en Management et Stratégie des Organisations Publiques 2013 (ADIMAP 2013), Luxembourg

ACTN Conférence nationale avec publication d'actes

  • ZUMBO-LEBRUMENT C, (2015) : « Le rôle de l’ambassadeur dans la prescription numérique », colloque interdisciplinaire, « La prescription à l’heure du numérique », Le Transfo Auvergne, Clermont-Ferrand, France.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C, (2015) : « Le rôle structurant des réseaux sociaux numériques dans la construction d’une communauté d’ambassadeurs d’une marque de territoire », colloque interdisciplinaire, « Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial », IADT, Clermont-Ferrand, France. http://webtv.iadt.fr/videos/colloqu...
  • ZUMBO-LEBRUMENT C, (2014), Les fondamentaux du marketing territorial, Colloque « Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales », Ecole de Droit - IADT Clermont-Ferrand, France http://webtv.iadt.fr/videos/le-patr...

ANIMATION D’ATELIER DANS DES COLLOQUES

- Atelier « Place Branding », Colloque AIRMAP, Lyon 2015.

MEMBRE DE SOCIÉTÉS SAVANTES

- Membre de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP)
- Membre de l’Association Française de Marketing (AFM)
- Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)