Bernard Agnès

Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication (71e section)
Équipe Communication et Sociétés EA 4647, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.
Membre de la Société française de l’information et de la communication (SFSIC).

DIPLÔMES

- 2007 : Doctorat en « Sciences de l’Information et de la Communication », Université Nancy 2 (mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité).
- 2004 : DEA de Sciences de l’Information et de la Communication, Université Nancy-Metz.
- 2003 : DESS de Marketing, Faculté des Sciences Économiques (IAE), Clermont-Ferrand.
- 2002 : Maîtrise Sciences & Techniques de Communication, Clermont-Ferrand.
- 1990 : Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie, Clermont-Ferrand.
- 1988 : Diplôme du Centre d’étude de l’objet d’art et du mobilier (COEAM), Paris.

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

Chargée de cours en :
- Ingénierie de projets de communication en Master 2
- Agences de communication en Master 2
- Sémiologie de l’image en Master 1 de stratégies de communication et Licence 2 Information et Communication.
- Communication culturelle en Master 1
- Management de stratégie de communication en Master 1
- Relations publiques en Licence 3
- Création graphique en Licence 3
- Identité de l’entreprise en Licence 3
- Expression écrite en Licence 3
- Pendant 8 ans : chargée de cours d’expression écrite et orale, Lettres Modernes.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Responsable du parcours Communication des entreprises du Master CSII (M1 et M2)

THÈMES DE RECHERCHE

- Lien social, fait religieux, art et communication, communication symbolique.

PUBLICATIONS

Ouvrage de recherche

- BERNARD, Agnès (2009), "Musées et portraits présidentiels, les sens cachés", Coll. Communication et Civilisation, Paris, L’Harmattan, p.342.

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- BERNARD, Agnès et VILATTE, Sylvie (2015), "Permanences et changements dans les pratiques de communication à Moulins pendant la Grande Guerre : l’exemple du Journal d’un entrepreneur.", Revue Questions de Communication. A paraître.
- BERNARD, Agnès (2013), « Le pèlerinage entre socialité et hagiothérapie », Revue Questions de Communication, Dossier sur Le Sacré, 23 | 2013, p. 57-78.
- BERNARD, Agnès (2012), « Les Vierges noires : un média complexe et singulier », Revue Le Temps des médias, rubrique Duetto, n° 17, p. 25.
- BERNARD, Agnès (2011), « La gratuité, un dispositif culturel efficace pour renouer le lien social : l’action de l’association “Cultures du Cœur Auvergne” », Revue Communication, vol. 29, Université de Laval, p.30.
- BERNARD, Agnès (2010), « Portraits peints des présidents de la République Française : l’expression du sacré », Revue Recherches en communication, n° 32, Université de Louvain, p. 181-206.

ACLN, articles de revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- BERNARD, Agnès (2009), « Musées et portraits peints des Présidents de la Ve République : entre production, médiation et réception », Revue CoMMposite, (volume 12/1, mai 2009).

Chapitres d'ouvrages collectifs

- BERNARD, Agnès (2014), " La couleur noire - une perception culturelle ?", Actes du colloque "Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire", en partenariat avec l’Université de Sousse ; sous la direction d’Eric Agbessi , Avril 2014, Tunis ISBN 987-9973-44-042-6
- BERNARD, Agnès (2011), « Vierges noires : dangereuses ou transgressives », La couleur noire, Agbessi, Éric (Dir.), Paris, Éd. Le Manuscrit, p. 295-339.
- BERNARD, Agnès (2011), « Représentation des publics exclus dans le discours des politiques », L’identité plurielle, Images de soi, regards sur les autres, Rouquette, Sébastien (Dir.), Paris, Presses universitaires Blaise-Pascal, p. 135-151.
- BERNARD, Agnès (2010), « L’influence des politiques publiques sur les socialités quotidiennes : l’action de l’association Cultures du Cœur Auvergne », Vivre ensemble : le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Dacheux, Éric (Dir.), Paris, L’Harmattan, p. 91-110.

Articles et communications de colloques

- BERNARD, Agnès ; BRASSIER-RODRIGUEZ, Cécilia et SALMON-MONVIOLA Olivia (2012), « Ce que le non-dit nous dit. L’exemple de la franc-maçonnerie et du pèlerinage, colloque Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Université Paul Valéry de Béziers, 10 novembre 2012.
- BERNARD, Agnès (2012), « Le noir perception culturelle ou universelle ? Le Noir, une couleur ethnique ? », colloque Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire, février 2012 à l’Université de Sousse.
- BERNARD, Agnès (2010), « Musées présidentiels, de singuliers et récents objets d’investigation pour les SIC », XVIIe Congrès SFIC, Au cœur et aux lisières des SIC, 23-26 juin 2010, Dijon. Texte en ligne. URL : Actes du 17ème Congrès de la Sfsic, 2010, Dijon (5.15 MB)
- 2011, Communication au colloque : La représentation, reconnaissance et identité culturelle : Le lien social à l’épreuve de la pluriculturalité, 26 novembre, Clermont-Ferrand.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Octobre 2013 : Conférence publique, Les Vierges noires, Musée Mandet de Riom.
- Mai 2012 : Conférence publique pour Les amis du vieux Clermont, Les Vierges noires : un singulier média, Centre Jean-Richepin.
- Juin 2012 : Article Semeur Hebdo : Le noir perception culturelle ou universelle ?
- Mai 2010 : Émission France Bleue Pays d’Auvergne : Musées et portraits présidentiels.
- Juillet 2009 : Article La Montage, Image décortiquée de nos Présidents, rubrique L’invitée du dimanche.
- 2009 : Affiche : conception avec Michel Morata, infographiste, de l’affiche du colloque « Représentation, reconnaissance et identité culturelle : le lien social à l’épreuve de la pluriculturalité », Clermont-Ferrand.
- BERNARD, Agnès (2008), catalogue « Portraits des Présidents de la République », Présidents de la République, une mise en image du pouvoir, Études et documents, Nevers, Conseil général de la Nièvre, n° 10, p. 55-96.