Bussière Alain

Mail : Alain.BUSSIERE@uca.fr

DIPLOMES

Agrégé de sciences sociales.

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

Directeur adjoint de la filière LEA de 1995 à 2005.

THEMES DE RECHERCHE

La territorialisation de l’Espace public  : enjeux pour la démocratie de la coexistence de différents niveaux d’articulation des dimensions politiques, économiques et symboliques. Les travaux d’Eric Dacheux et de Karl Polanyi alimentent notamment la démarche théorique. Le champ d’application privilégié est le niveau régional.

PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages  :

Bussière A., « Economie plurielle et démocratie locale : un exemple auvergnat » in Dacheux E., Goujon D. (dir.), réconcilier démocratie et économie : la dimension politique de l’entrepreneur en économie sociale et solidaire, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2010, pp. 59-72

Bussière A., « Le rôle des médias en région : le magazine Miam du Conseil régional d’Auvergne » in Dacheux E. (dir.), Vivre ensemble aujourd’hui : le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Paris, L’Harmattan, 2010, pp.145-156

ACTES DE COLLOQUE :

9ème rencontre du Réseau Interuniversitaire d’Economie Sociale et Solidaire, Roanne, Juin 2009 : « Contribution de l’ESS au développement d’un espace public local à l’échelle d’un « pays » : analyse du nouveau dispositif de contrat de territoire Auvergne+ »

AUTRES ACTIVITES

1er vice-président du Conseil régional d’Auvergne en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.