Rollandin Marion

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

DIPLÔMES

2015 : Doctorat en sciences de l’information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne (directeurs : Yves Jeanneret et Valérie Jeanne-Perrier)
2011 : Master Recherche Sciences de l’information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne
2010 : Master 1 Médiations de la Culture et des Patrimoines, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
2009 : Licence Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

2017 École Supérieure de Communication/Institut Européen de Journalisme

  • Cours enseigné : Histoire et panorama des médias

2014-2016 ATER CELSA, Université Paris-Sorbonne

  • Cours enseignés : Sémiologie des médias, Ethnographie des pratiques en ligne, Jeux vidéo et professionnalisation, Méthodologie de la Recherche, Pratique des médias informatisés au regard des théories des Sciences de l’Information et de la Communication

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

2016 : Membre du comité d’organisation du colloque Management des Technologies Organisationnelles, École des Mines d’Alès.

2015-2016 : Membre du comité scientifique d’Effeuillage [la revue qui met les médias à nu], Revue annuelle de médiation de la recherche pour un public professionnel, n° 5 et n° 6, CELSA.

2014 : Membre du comité d’organisation du colloque Travail et loisirs, CELSA.

THÈMES DE RECHERCHE

  • Médias numériques
  • Pratiques numériques
  • Ethno-sémiotique
  • Construction des savoirs
  • Photographie, jeux vidéo

ENSEIGNEMENTS

  • TIC et société : L1 Info-Com
  • Écriture et design du web : L2 Info-Com
  • Gestion de projet de communication numérique : L2 Info-Com
  • Créativité numérique : L3 Info-Com
  • Photographie : LP Vichy

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

ROLLANDIN, Marion (2017), « La réflexivité communicationnelle, processus facilitant la construction d’une autorité dans les espaces médiatisés participatifs », Quaderni, N°93, p. 53-61.

ROLLANDIN, Marion (2014), « L’analyse des jeux vidéo multijoueurs en ligne et la nécessité de créativité méthodologique : le cas de l’autoconfrontation », Sciences de la Société, N°92, 2014, p. 161-175.

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

MALMONT, Yoan, ROLLANDIN, Marion (2014) « Regards croisés sur des situations de communication ancrées dans la pratique du jeu League of Legends », A l’épreuve, revue des doctorants du RiRRA21, N°1, en ligne , (n.p.).

ROLLANDIN, Marion (2014) « Place de l’usager et appropriation du monde fictionnel de League of Legends », échappées, N°2, p. 50-58.

ASCL , Articles dans des revues sans comité de lecture

ROLLANDIN, Marion (2015), « Construction d’un savoir sur la communication : vers l’adoption d’une posture d’ethnologue-amateur », Les Cahiers de la SFSIC, N°11, p. 245-253.

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

LABELLE, Sarah, ROLLANDIN, Marion (2015), « Sociabilité dans les jeux multijoueurs en ligne : processus managériaux au sein des collectifs », Colloque H2PTM’15, 14-16 octobre 2015, CNAM, Paris, in Imad Saleh, Valérie Carayol, Sylvie Leleu-Merviel, Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages, Adeline Wrona, Manuel Zacklad, Nasreddine Bouhaï (dir.) (2015), Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Actes de H2PTM’15, Londres, ISTE Éditions, p. 396-404.

ROLLANDIN, Marion (2014), « Étude du développement de pratiques socio-relationnelles et de normes communicationnelles dans le cadre de la pratique du jeu vidéo en ligne League of Legends », Colloque IMPEC, 2-4 juillet 2014, Lyon, in Isabel Colon de Carvajal, Magali Ollagnier-Beldame (dir.), Actes du colloque, édition numérique, , p. 207-220.

ROLLANDIN, Marion (2014), « Approche communicationnelle des hybrides jeu-métier et travail-loisir dans le jeu en ligne », Colloque Travail et Loisirs, GRIPIC, 11-13 juin 2014, CELSA, Neuilly-sur-Seine, in Actes du colloque en ligne, , p. 177-186.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

ROLLANDIN, Marion (2016), « Acquérir une autorité dans les espaces médiatisés participatifs par le biais de la réflexivité communicationnelle », Colloque Médiations informatisées de l’Autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de reconnaissance ?, 17-18 mars 2016, ISCC/CNRS, Paris.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

ROLLANDIN, Marion (2014), « Des compétitions sportives au développement de l’eSport : du football à League of Legends », Colloque Des Jeux traditionnels aux jeux numériques, 26-28 novembre 2014, Nancy.

AP, Autres productions

- notes de lecture

  • ROLLANDIN, Marion (2016), « Valérie Jeanne Perrier, Internet a aussi changé la mode, éditions Kawa, 2016, 116 p. », Communication & Langage, N°190, p.144-146.
  • ROLLANDIN, Marion (2016), « Karine Berthelot-Guiet & Jean-Jacques Boutaud (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Le Bord de l’Eau éditions, coll. « Mondes marchands », 2015, 412 p. », Communication & Langage, N° 188, p146-147.

- articles de vulgarisation

  • ROLLANDIN, Marion (2015), « Les médias de la rencontre sexuelle ou la nécessaire instauration de confiance sur les sites libertins », Effeuillage, La revue qui met les médias à nu, revue annuelle orchestrée par les étudiants du Master C3M du CELSA, École de communication de l’Université Paris-Sorbonne, N°4, p. 54-58.

- conférences pour le grand public

  • ROLLANDIN, Marion (2014), « Approche communicationnelle de la diversité des savoirs générés dans League of Legends », Membre de la Table ronde « Les savoirs du jeu vidéo », Press start, 12 avril 2014, BPI, Centre Pompidou, Paris.