Sinda Annie

Chercheur de l’équipe Communication et sociétés (EA 46 47), thème 1 Communication, innovation sociale, économie sociale et solidaire.
Sciences de Gestion UFR LACC, UBP
Mail : Annie.SINDA@uca.fr

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Directrice du Département Gestion, Economie, Droit de l’UFR LACC
- Responsable du parcours Compétitivité des entreprises (M1) du Master CSII
- Coordinatrice Formation continue UFR LACC
- Coordinatrice Erasmus Stages pour la Filière LEA

THÈMES DE RECHERCHE

- En tant que chercheur de l’équipe COMMUNICATION ET SOLIDARITE : A partir de la recherche sur l’expérience du « réseau d’économie solidaire du Nord - Pas de Calais » comme alternative pour assurer la pérennité des créations d’entreprises et plus largement sur les problèmes de pérennité des entreprises nouvellement créées est apparu le besoin d’évaluer les contraintes que les entreprises engagées dans cette voie sont prêtes à s’imposer à elles-mêmes pour atteindre leurs buts éthiques et apprécier les avantages qu’elles en retirent. Dans le prolongement de ce travail, avec Gloria MAFFET, nous développons un projet de collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de CUYO en Argentine. Ainsi, dans le cadre des conventions internationales du CNRS, nous avons déposé le 01/10/2008 un projet de recherche intitulé « Approches théorique-empirique sur l’économie plurielle et le développement territorial en Argentine et en France ».

PUBLICATIONS

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- SINDA, Annie et MAFFET, Gloria (2012), « Rapprochement d’entreprises sociales et solidaires et d’entreprises engagées en RSE à Mendoza (Argentine) : quels effets ? Qu’en est-il en Auvergne ? », in HIEZ, David et LAVILLUMIERE, Eric (Dir.) Théorie générale de l’économie sociale et solidaire , Editions LARCIER, p. 371-394.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Colloques nationaux avec comité de sélection :
    - SINDA, Annie et MAFFET, Gloria (2013), « Vers une chaine des valeurs, sociale, environnementale et économique, intégrées : Le cas du réseau d’OESS de Mendoza (Argentine) » XIIIème Rencontres du RIUESS (Réseau InterUniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire), « Penser et faire l’économie sociale et solidaire aujourd’hui : Valeurs, Statuts, Projets », Angers du 05 au 07 juin.
    - SINDA, Annie, MAFFET, Gloria et ZOUARI, Khaled (2012) « La plateforme électronique d’échanges solidaires en Auvergne : un exemple d’interaction entre Innovation Sociale et Innovation Technologique » XIIe Rencontres du RIUESS (Réseau InterUniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire) « L’Economie sociale et solidaire face aux défis de l’innovation sociale et du changement de société » à Nancy du 6 au 8 juin.
    - SINDA, Annie, MAFFET, Gloria et MULLER, Renaud (2011), « L’emploi, un enjeu de solidarité dans les microprojets associatifs ? Le cas des projets soutenus par le Fonds Social Européen en Auvergne, au regard de P. Ricœur » XIème Rencontres du RIUESS (Réseau InterUniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire), L’Economie sociale et solidaire et le Travail, Poitiers du 15 au 17 juin.
  • Communications dans un congrès international avec comité de sélection :
    - SINDA, Annie & MAFFET, Gloria (2011), « Alliance d’entreprises sociales et solidaires et d’entreprises engagées en RSE à Mendoza (Argentine) : un exemple de développement socioéconomique durable. Source d’inspiration pour l’Auvergne ? » 3ème Conférence Internationale en Economie Sociale du CIRIEC, L’économie sociale, pilier d’un nouveau modèle de développement économique durable, Valladolid (Espagne), du 6 au 8 avril.

Articles dans revues scientifiques

- SINDA, Annie (2015),"Militance, réciprocité, confiance, fondements d’un système alternatif de production/consommation en Argentine", RECMA, Revue Internationale de l’Economie Sociale ,n°337, juillet 2015, 94ème année, pp. 57-71.
- SINDA, Annie (2002), « Solidarité régionales et création d’entreprises », Revue Economie & Humanisme, n°361, p. 88-92.
- SINDA, Annie (1998), « Fondements et complexité de la gestion de l’entreprise agricole », Economies et Sociétés, Sciences de gestion, n°24 Série S.G., n°24/1998, p. 229-248.
- SINDA, Annie (1996), « La gestion de l’entreprise agricole : l’apport de l’approche systémique », Direction et Gestion, n°159-160, , p. 35-43.
- SINDA, Annie (1995), « Le management stratégique de l’entreprise agricole », Direction et Gestion, n°154, p. 43-55.

Actes de colloques

- SINDA, Annie, (2006) , en coll. avec DROT-DELANGE, Béatrice, « @PME de terroir : quel usage du web ? », Actes Colloque de Gabès(Tunisie) sur "E-management pour des Economies Durables",15 et 16 décembre
- SINDA, Annie, (1993), « La stratégie de l’entreprise agricole : Application à la gestion de la petite entreprise du secteur agricole en France », Thèse de Doctorat ès Sciences de Gestion sous la direction du Professeur BOYER, André, soutenue à Nice, 18 décembre.
- SINDA, Annie, (1991) « L’analyse stratégique appliquée à l’entreprise agricole », Cercle Doctoral de Gestion, I.A.E. de Nice, 8 novembre.
- SINDA, Annie, (1991), « Le management stratégique de l’entreprise agricole », Réunion doctorale des I.A.E. de l’Est, Nancy, avril.
- SINDA, Annie, (1988), « Analyse de l’ouvrage "De nouvelles théories pour gérer l’entreprise de CHARREAUX G., COURET A., JOFFRE P. », Annales du Laboratoire de Gestion et Cultures, Nice.

PROJETS INDIVIDUELS

- Etude exploratoire qui a pour but de tester les méthodes d’enquête appropriées pour analyser et comprendre les résultats de la Chine en matière de certification qualité par rapport à l’évolution des normes ISO.

AUTRE ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

- SINDA, Annie, (1999), Expert, membre du comité de rédaction pour l’ouvrage Qualité, certification et qualification en BTP, VIDEGRAIN, J.F. et VRIGNON, P., Editions EYROLLES, Paris.