Ghouati Ahmed

Enseignant chercheur, Membre de l’équipe Communication et Sociétés (UCA)
Mail : ahmed.ghouati@udamail.fr
Adresse : Université d’Auvergne , IUT d’Aubière, Campus universitaire des Cézeaux B.P. 86, 63172 AUBIERE.

DIPLÔMES

- DOCTORAT en Sciences de l’Education (Université Paris VIII, 1996) mention Très honorable avec félicitations du jury .
- DEA en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII, 1992)
- DESS en Psychosociologie appliquée à la formation de formateurs d’adultes et de formateurs d’enfants (Université Blaise-Pascal, Clermont II, 1987)

FONCTION

Maître de Conférences

Sciences de l’Information et de la Communication

Qualifié en Sciences de l’Éducation, 70è section CNU

Chercheur associé à l’IREMAM UMR 7310, Aix-en -Provence, programme : "Le Maghreb contemporain, un espace temps globalisé".

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Responsable de la Licence professionnelle « Management des Collectivités territoriales », École Universitaire de Management, Université d’Auvergne.
  • Enseignement de modules Communications, PPP et Méthodologie du projet (tuteuré) en DUT et Licence ; et "Méthodologie quantitative et qualitative" en Licence et Master
  • Encadrement de mémoires/rapports et projets aux niveaux DUT, Licence et Master.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

  • Responsable de la Licence professionnelle « Management des Collectivités territoriales », École Universitaire de Management, Université d’Auvergne.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • Participation au programme de recherche EXIFORMAM, LEST-IREMAM, Aix-en-Provence (Label Med).
  • Participation à la conception d’un projet d’action intégrée PHC Tassili 2008-2011 dans le cadre de la coopération universitaire franco-algérienne sur le thème : "L’Universalité algérienne : Les défis de l’adaptation à la globalisation".Objectif : Analyser et évaluer le fonctionnement et les missions des universités à la lumière des transformations nationales et internationales.
  • Participation au montage d’un projet de recherche intitulé " Les nouveaux modes de collaboration universités-entreprises. Le réseau universitaire comme facteur d’émergence des PME ". Projet en cours 2011-2014, Centre de recherche CREAD et Université d’Alger.
  • Expertise d’un projet ANR Edition 2015 entrant dans le cadre du Programme du Département Sciences Humaines et Sociales , orienté sur la coopération académique en R et D euro-méditerranéenne « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » (ANR 50, avenue Daumesnil, 75012, Paris, août 2015).

THÈMES DE RECHERCHE

- Réformes de l’Enseignement supérieur
- Éducation et société, diversité
- Éducation à l’environnement
- Communication et TICE

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- GHOUATI Ahmed, (2015), « Une décennie du processus de Bologne au Maghreb », In Esprit Critique – Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, N° spécial « La formation dans tous ses états dans les pays du Maghreb », Automne 2015- Vol. 23, N°01, p 9-38. http://www.espritcritique.fr/public...
- GHOUATI, Ahmed (2012), « La dépossession. Réformes, enseignement supérieur et pouvoir au Maghreb", Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, N°131, 65-90, juin 2012 http://remmm.revues.org/7622
- GHOUATI, Ahmed (2012), « Environnement et éducation : analyse d’une stratégie d’introduction d’une éducation à l’environnement en Algérie", VertigO- la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 12 Numéro 2, septembre 2012. URL : http://vertigo.revues.org/12613 ; DOI:10.4000/vertigo.12613
- GHOUATI, Ahmed (2010), "L’enseignement supérieur au Maroc : de l’autonomie à la dépendance ?" in Journal of Higher Education in Africa, JHEA/RESA Vol.8 No.1,2010,pp 23-47 http://www.codesria.org/spip.php?ar...
- GHOUATI, Ahmed (2009), " Réforme LMD au Maghreb. Éléments pour un premier bilan politique et pédagogique", in Journal of Higher Education Africa , JHEA/RESA Vol.7, Nos. 1&2,2009, pp. 61-77 http://www.codesria.org/spip.php?ar...
- GHOUATI, Ahmed (2005), "TICE et formation à distance en Algérie : le cas de l’Université virtuelle", in Les Cahiers du CREAD , N°71,pp. 101-116
- GHOUATI, Ahmed (2002), "Une application de la pédagogie du projet dans l’enseignement supérieur : l’exemple du projet industriel en école d’ingénieurs", in Ferfera Y. et Tefiani M. (Eds), Formation pédagogique et pratiques d’enseignement dans le supérieur, Les Cahiers du CREAD , N°59/60, pp. 203-2013

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Publications en ligne

- GHOUATI, Ahmed (2011), « Diversité et grandes écoles en France . Le cas de Sciences Po  », UFR LACC , Publication en ligne, http://www.lacc.univ-bpclermont.fr/..., Consulté en février 2012
- GHOUATI, Ahmed (2010), « Relation État-Associations, innovations et liens sociaux », Presses universitaires Blaise Pascal/www.pubp.fr, Publications en ligne, 2010, http://www.msh-clermont.fr/spip.php..., consulté en septembre 2010
- GHOUATI, Ahmed (2009), « Globalisation d’une politique éducative au sud de la méditerranée », Université Paris 8, actes du colloques en ligne http://www.univ-paris8.fr/, http://..., consulté en juillet 2009

INV, Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international

- GHOUATI, Ahmed (2013), « Formation professionnelle et enseignement supérieur : une même conception de la professionnalisation issue de l’expertise internationale ? », Communication au séminaire EXIFORMAM- Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb , IREMAM-LEST-CNRS, 9 et 10 décembre, Direction de la Formation Professionnelle, Rabat, Maroc
- GHOUATI, Ahmed (2013), « Quelle conception des compétences et de la professionnalisation dans la réforme LMD en Algérie ? », Communication au séminaire EXIFORMAM- Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb IREMAM-LEST-CNRS, 11 et 12 avril 2013, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence
- GHOUATI, Ahmed (2012), « Bilan de la réforme LMD au Maroc et en Algérie. Éléments pour un débat sur l’Université », Communication au séminaire international "Repenser l’Université" Université d’Oran, Département de Sociologie, IGMO, 26 et 27 mai 2012, Oran (Algérie).

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- GHOUATI, Ahmed (2016), « L’insertion des diplômés au Maghreb. Quel(s) effet(s) de la professionnalisation des formations ? », Communication au colloque international Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés, 30/6 et 01/07/2016 à Clermont-Ferrand, Ecole Universitaire de Management, Université d’Auvergne
- GHOUATI, Ahmed (2014), « Réforme de l’enseignement supérieur et insertion des diplômés. Le cas de l’Algérie », Communication au séminaire international RHUI "Dynamiques Universitaires pour une société de la Connaissance : aspects interculturels" , du 25 au 27 septembre 2014, Université Paris 8
- GHOUATI, Ahmed (2012), « Frantz Fanon : de l’indignation à la libération », Communication au Colloque international « Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire », Co-organisé par l’UFR LACC, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II et Université de Sousse, 21-24 février 2012, Université de Sousse (Tunisie)
- GHOUATI, Ahmed (2011), « Diversité et grandes écoles en France. Le cas de Sciences Po », Communication au colloque international "Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels" , MSH Clermont-Ferrand 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011.
- GHOUATI, Ahmed (2009), « Globalisation d’une politique éducative au sud de la méditerranée. Le processus de Bologne au Maghreb », communication au colloque international Les universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence, du 11 au 13 mai 2009, Université de Paris 8,
- GHOUATI, Ahmed (2009), « Relation État-Associations. Évaluation ou contrôle des actions associatives ?", Communication au colloque Représentation, reconnaissance et identité culturelle. Le lien social à l’épreuve de la pluriculturalité, Clermont-Ferrand 26 et 27 novembre 2009, MSH, Université Blaise Pascal
- GHOUATI, Ahmed (2008), « Les instituteurs dans l’Algérie coloniale. Une médiation plus pédagogique que politique », communication présentée au colloque international « L’École normale entre passé et présent », co-organisé par l’ENS des Lettres et Sciences Humaines d’Alger-Bouzaréah/IME (Paris 8), l’ANDRU (Alger) et l’Unsa-Education (Paris), ENS et Palais de la culture, Alger du 03 au 05 mai 2008.
- GHOUATI, Ahmed (2007), « École et instituteurs dans l’Algérie coloniale. Enjeux culturels et identitaires (1945-1962) », communication présentée au colloque international du CRCEMC : « Empires, colonialismes et identités : Allemagne et France » 8, 9 et 10 février 2007, MSH, Université Blaise-Pascal, Clermont-FD.
- GHOUATI, Ahmed (2003), « Langues et travail en Algérie : Pour une collaboration des cadres autour de projets plurilinguistiques », Communication présentée au Symposium international du CREAD/AUF/IME : « Management et stratégies linguistiques », Taghit (Bechar) 17 et 18/04/2003.
- GHOUATI, Ahmed (2003), « NTIC et formation au Maghreb : Pour une formation à distance finalisée par projets », Communication présentée à la Vème Conférence internationale de MAGHTECH’2003 : « NTIC et économie du savoir au Magheb », Université de Laghouat, du 7 au 10/03/2003.
- GHOUATI, Ahmed (2002), « L’approche interculturelle comme nouvelle ressource pour le management des ressources humaines », communication présentée au Symposium international de l’INPED, « La GRH, état de l’art international et pratiques algériennes », Boumerdès, 15-17/04/2002.
- GHOUATI, Ahmed (2001), « Une application de la pédagogie du projet dans l’enseignement supérieur : l’exemple du projet industriel en école d’ingénieurs », communication présentée au colloque international du CREAD, La formation pédagogique et didactique des enseignants du supérieur, 05 et 06 mai 2001, Université d’Alger
- GHOUATI, Ahmed (2000), « Pédagogie du projet industriel et mise en situation professionnelle : le passage du métier d’étudiant au(x) métier(s) d’ingénieur » , communication au congrès international francophone ADMES-AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur », 10-13/04/2000, Université de Paris X-Nanterre, Paris
- GHOUATI, Ahmed (1997), "Les possibilités d’une éducation interculturelle en Algérie", communication au colloque international de l’AFIRSE, Education et identité, 14 au 16/05/1997 Université Mohammed V, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation, Rabat, Maroc

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- GHOUATI, Ahmed (2016), « La migration dans la langue », Dans Milkovitch-Rioux C. et Von Treskow I., D’ici et d’ailleurs. L’héritage de Kateb Yacine, Frankfurt : Editions Peter Lang, 119-126
- GHOUATI, Ahmed (2014), « Systems of Higher Education and Research in the Maghreb region", In Joshi, K.M. & S. Paivandi (eds), , Higher Education Across Nations, Editions B.R.Publishing Corporation, Delhi, India, 112-174
- GHOUATI, Ahmed (2013), « Diversité à Sciences Po. Une ouverture sans réforme", in GHOUATI A. (Dir.), 2013, Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Fd, p171-189
- GHOUATI, Ahmed (2012), "Langue et communication interculturelle : le cas de l’enseignement de la langue arabe en France", in Lachkar A., Langues et médias en Méditerranée : usages et réceptions, Paris, Editions L’harmattan, collection Langue et parole, Paris, pp 112-122
- GHOUATI, Ahmed (2011), "Réformes éducatives et migrations des compétences. De la refonte de l’Enseignement supérieur à la réforme LMD en Algérie", In N.Bouzid (dir.), Évaluation de la formation universitaire en Algérie à l’ère de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la mondialisation, Bahaeddine Editions, Constantine, pp 73-103
- GHOUATI, Ahmed (2011), Processus de Bologne et enseignement supérieur au Maghreb, Editions l’Harmattan/Collection Europe/Maghreb, Paris (230 pages)
- GHOUATI, Ahmed (2009), École et imaginaire dans l’Algérie coloniale. Parcours et témoignages, Editions L’Harmattan/Collection Europe-Maghreb, Paris (226 pages)
- GHOUATI, Ahmed (2008), "Entre nation et tribus : diversité culturelle et linguistique en Algérie", In Jim Cohen et Al.(eds.), Citoyenneté, diversité, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, pp 283-304
- GHOUATI, Ahmed (2006), "Globalisation, Université et innovation au Maghreb : l’introduction du système LMD en Algérie", In H. Khelfaoui (coordination), L’intégration de la science au développement. Expériences maghrébines , Editions PUBLISUD, Paris, pp 201-227
- GHOUATI, Ahmed (2000)," Histoire de vie et vie de l’histoire : l’exil en héritage", In Leray Ch. et Bouchard, Histoire de vie et dynamique langagière, Editions Presses Universitaires de Rennes, Rennes
- GHOUATI, Ahmed (1999), Multiculturalisme et éducation, Presses Universitaires du Septentrion/Anrt, Lille (502 pages)

DO, Directions d'ouvrage ou de revues

- GHOUATI, Ahmed et al (Dir.), 2013, Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (274 pages)

AP, Autres Productions:

Rapports de recherche (2006-2009)

- Éducation environnementale. Enquête de terrain par questionnaire, entretien et analyse de manuels scolaires utilisés aux niveaux primaire et collège en Algérie ( financeur du projet : Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Conservatoire National des Formations à l’Environnement, CNFE-Alger). Rapport de recherche remis en mai 2007 http://vertigo.revues.org/12613
- Enseignants et instituteurs en Algérie, 1945 à 1965. Étude historique et sociologique ( par entretien, questionnaire et exploitation d’archives) réalisée en France et en Algérie ( financeur du projet  : Institut de Recherche Economiques et Sociales (IRES/Centre Henri Aigueperse/Unsa Education (Paris). Rapport de recherche remis en décembre 2006.http://pdf.lu/OLKD/
- État de l’enseignement supérieur au Maghreb après l’élargissement du processus de Bologne . Étude historique et sociologique avec enquête de terrain par questionnaires auprès d’enseignants et d’enseignants-chercheurs maghrébins. Rapport de recherche, IME, juin 2009. http://www.editions-harmattan.fr/in...

Organisations de colloques de portée nationale/internationale, prix et distinctions

- Conception et organisation (en cours) du colloque international « Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés », 30/6 et 01/07/2016 à l’École Universitaire de Management, Clermont-Ferrand. Avec le Label Université d’Auvergne et le soutien des collectivités locales (Mairie de Clermont-Ferrand et Région Auvergne-Rhône-Alpes).
- Conception et organisation d’un séminaire national " Formation technologique et humaine par mise en situation professionnelle", ESISAR-INPG et CRIPPE (Centre de Recherche sur les Institutions, les Politiques et les Pratiques Éducatives (Université de Paris VIII), 5 octobre 1999, ESISAR Valence
- Membre des comités scientifique et d’organisation du colloque " Représentation, reconnaissance, identité plurielle", MSH, Clermont-Ferrand, 2009
- Co-responsable et membre des comités scientifique et d’organisation du colloque international : Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels", en collaboration avec l’équipe "Communication et sociétés" (UCA), MSH Clermont-Ferrand, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011
- Membre du comité scientifique du colloque international " Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire", Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II et Université de Sousse, 21-24 février 2012, Université de Sousse (Tunisie)
- Projet d’enquête de terrain en Algérie (2013-2014) sur la thématique : "Mutations de l’enseignement supérieur et employabilité des diplômés. Le cas de l’Algérie". Méthodologie utilisée : entretiens semi-directifs dans trois régions universitaires (Est, Ouest et Centre) avec des responsables, des enseignants chercheurs, des organisations patronales, chambres consulaires, et des étudiants autour d’un bilan des réformes en cours et des perspectives. L’ensemble des résultats figure dans un ouvrage à paraître :« Réformes de l’enseignement supérieur au défi de la professionnalisation et de l’employabilité des diplômés en Algérie ».