Agbessi Eric

Directeur de l’UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication.
Mail : Eric.Agbessi@uca.fr

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

  • Coordinateur académique de la formation continue pour l’enseignement supérieur, académie de Clermont-Ferrand : 4 ans (2006-2010).
  • Vice-président formation continue UBP (2 mandats) : 6 ans (2002-2008).
  • Membre invité des trois conseils (CEVU, Conseil scientifique, Conseil d’administration) de l’UBP depuis 2002.
  • Directeur UFR LACC : 2008-2013, réélu pour 5 ans en 2013.
  • Directeur SCLV : 1997-2010. Responsable de la formation continue jusqu’en 2012.
  • Directeur centre de certifications UBP : 1997-2012.
  • Chargé de mission CLM (Centre des Langues et du Multimédia) : 2001-2012.
  • Porteur Master franco-chinois (UFR LACC) : 2008-2010.
  • Responsable DU Intégration étudiants non francophones (UFR LACC) : 2009-2014.
  • Président Consortium national L@CCES : depuis 2013.

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

  • Responsable de la collection "Communication, solidarité, interculturalité, témoignages" aux éditions Le Manuscrit

ENSEIGNEMENTS

Formation Initiale :

- Licence 1 : Mass Media and Diversity (10 heures au S1)
- Licence 2 : Mass Media and Diversity part II (10 heures au S1)
- Master 1 CSII : Communication on Civil Rights in America (10 heures au S1)
- Master 2 CSII parcours GIRH : Stratégies de Communication sur la gestion de la diversité dans les entreprises américaines. (20 Heures au S2)
- Master 2 CSII (parcours communication des Entreprises) : (10 heures au S2) Communication Strategies on diversity in American Companies since World War II

Formation Continue :

- ESPE : The evolution of diversity in the American medias since the creation of the United states of America ( cours en 3 parties de 6 heures avec exemples d’application en collèges et lycées)
- Université Ouverte :

  • Janvier 2015 : Martin Luther King Jr., leader du mouvement pour les droits civiques : bilan de son action cinquante ans après l’adoption de la législation sur les droits civiques.
  • Janvier 2016 : Barack Obama, importance des réseaux sociaux lors de son accession au pouvoir et pendant l’exercice de ses deux mandats.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET RÉSULTATS MARQUANTS

Enseignement à distance et TICE

Les premières publications proposées l’ont été dans un cadre à la croisée de l’enseignement, de la recherche et de l’analyse de la diversité. En effet, ayant reçu mission de la présidence de l’université de porter le projet de construction d’un Centre des Langues et du Multimédia (cette nouvelle structure a ouvert ses portes en 2009) j’ai proposé aux équipes pédagogiques que je coordonnais alors de travailler sur la façon dont nos pratiques pédagogiques évoluaient avec l’utilisation des TICE et notamment la mise en place de l’enseignement à distance. Nous avons aussi évalué les méthodes de travail initiées par nos étudiants invités à travailler dans un cadre distanciel (nos premières années non spécialistes ne suivaient que des enseignements de langues vivantes à distance). Dans un second temps, nous avons étudié comment un processus individuel de formation était compatible avec l’organisation d’enseignements en présentiel. Des comparaisons ont aussi été établies entre formation initiale et continue.

Les travaux présentés ont permis de mettre en évidence la façon dont la diversité culturelle des équipes constituées avait un impact sur la création des contenus et nous avait contraints à mettre en place une démarche de coordination (processus de validation externe aux équipes de création) pour que l’ensemble des modules soient cohérents quant aux démarches d’apprentissages visées.

Enfin plusieurs conférences ont été organisées avec l’IUFM ( aujourd’hui ESPE) sur la promotion de la citoyenneté à travers la mise en place de stratégies de formation qui facilitent l’accès à l’enseignement à des populations résidant sur des territoires très différents qu’ils soient urbains périurbains ou ruraux.

Coordinateur scientifique du projet “Face to Face Dictionary in 4 languages (LSF, ASL, French and English), that can be used on computers, tablets and smart phones.” Face is a French American Cultural Exchange administered by PUF (Partner University Fund) program. Here is what has been defined :

La création d’un dictionnaire quadrilingue (français, anglais-américain, LSF, ASL) peut conduire à des travaux de recherche de différentes natures.

I.Communication

  • Dans le cadre du laboratoire Communication et sociétés (EA 4647) le travail va consister à étudier la façon dont le lien social se créée dans le cadre d’une dynamique interculturelle franco-américaine instaurée par la création d’un dictionnaire quadrilingue. Sous mon égide, ce sera aussi l’occasion de travailler sur une comparaison des législations française et américaine qui régissent l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. Cette comparaison impliquera des étudiants de Master 2 GIRH et dans un second temps, selon une autre temporalité un doctorant dont le projet est en cours d’élaboration.
  • Toujours dans le domaine de la communication mais cette fois technique, un travail de recherche sera effectué sur le référencement de mots dans le cadre d’une telle entreprise qui croise langue écrite et langue signée. Lorsque le travail de création sera suffisamment avancé le LRL Laboratoire de recherche sur le langage (EA 999) sera sollicité et associé à ce projet (des contacts ont déjà été établis dans ce sens).
  • Lorsque le dictionnaire aura été créé, nous avons aussi comme projet d’étudier la communication faite autour de la promotion d’un tel produit : travail sur le plan de communication puis réception de celui-ci.

II.Didactique

  • Travail sur l’optimisation des ressources mises ainsi à disposition par la création d’un dictionnaire quadrilingue.
  • Processus d’apprentissage par le biais du concept d’appropriation : enquêtes menées sur la pertinence d’un outil à la croisée de quatre langues.

III.Informatique

  • Modélisation d’un contenu pédagogique.
  • Transferts de ressources d’une plateforme pédagogique à un Smartphone.

Thèmes de recherche développés

- Définitions de la citoyenneté dans le monde occidental, plus précisément aux Etats-Unis et, dans un deuxième temps, en France. L’essentiel de l’activité de recherche se structure autour des projets de construction égalitaire de la citoyenneté pour les minorités. L’affirmative action américaine ou la discrimination positive française sont donc au cœur de la problématique.
- Combinant responsabilités administratives – Vice-président délégué à la formation continue de 2002 à 2008 - et recherche, je me suis inscrit dans deux réseaux permettant de décliner ma problématique dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Je participe donc régulièrement aux travaux du réseau finlandais Lifelong Learning in Europe ainsi qu’à ceux de European Continuing Education Network. A ce dernier sujet, EUCEN a proposé au groupe de recherche Communication d’être université pilote dans le cadre du développement du concept de diversité en formation continue. L’objectif scientifique est de proposer au groupe de travail européen des recherchés sur les questions du lien social et les nouvelles politiques de promotion de la diversité dans les entreprises. Je serai le porteur de ce dossier pour le laboratoire Communication et sociétés.

Intégration scientifique au sein de l’équipe de recherche Communication et sociétés

Mon intégration au sein de l’équipe Communication et sociétés se fait d’autant plus facilement que l’une de ses thématiques est la construction du lien social auquel mes travaux sur la citoyenneté apportent un éclairage supplémentaire.
Le projet européen proposé par EUCEN, dont le détail est présenté dans la partie générale sur le groupe de recherche, est le deuxième point de ma contribution puisque je vais en assurer la coordination. La direction d’un ouvrage sur la couleur noire – présentée dans le projet scientifique du groupe de recherche - vient compléter cette liste.

PUBLICATIONS

Direction d'ouvrages collectifs

- Actes du colloque « Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire », en partenariat avec l’Université de Sousse ; co-directeur, Avril 2014 , Tunis ISBN 987-9973-44-042-6
- Actes colloques de Clermont-Ferrand « Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels », co-directeur, parution Novembre 2013. ISBN 978-2-84516-627-1
- « La couleur noire, une obscure clarté » Renaud Dumont sous la direction d’Eric Agbessi, Paris 2012, EAN 9782304041620
- « Le Noir couleur dangereuse ou transgressive ? », Tome 2, Approche communicationnelle, 321 pages, Paris 2011 EAN9782304038773
- « Le Noir couleur dangereuse ou transgressive ? » Tome 1, Approche civilisationnelle, 369 pages,Paris 2011 EAN : 9782304038040

Livres rédigés seul

- « États-Unis : la loi sur les droits civiques de 1964 : Analyse du discours politique des soutiens républicains et démocrates au projet », Éditions L’Harmattan ISBN : 978-2-343-10815-5, mars 2017.
- « Ce qu’en disait le Sud, la loi sur les droits civiques de 1964 : perspectives et arguments des opposants au projet », Éditions L’Harmattan IBSN : 978-2-343-04287-9, 2014.
- « Du droit de l’égalité à légalité de droit pour la communauté afro-américaine, évolutions constitutionnelle, juridique et politique à l’égalité de fait à travers 30 ans d’action affirmative », Éditions du Septentrion, 2001.

Articles publiés dans des revues scientifiques

- Recension d’ouvrage : News for all the People, The Epic Story of Race in America de Juan Gonzalez and Joseph Torres, New York, Verso Editions, 2011, 476 pages. Questions de Communication, Plasticité des dispositifs numériques, n°28, 2015, p360.
- « Comprendre l’évolution des démocraties pluriculturelles », Eric AGBESSI en collaboration avec Eric DACHEUX, Revue Hermès, 2016. Publication acceptée en cours
- « Towards an “Actor-Network Theory” Perspective in Education and Research—Affirmative Action in America : How to Teach a Controversy ? », Eric AGBESSI, Pierre MATHIEU US-China Education Review B Volume 5, Number 9, September 2015 (Serial Number 52) ISSN 2161-6248)
- « La législation de 1964 sur les droits civiques aux États-Unis : mythe d’une égalité de droit, réalité d’une égalité de fait ? », La Revue LISA / LISA e-journal. Volume XII – n°7/2014
- « Quand la publicité des débats sert à renforcer le secret des intérêts particuliers : l’exemple américain des droits civiques ». ESSACHESS Appel à contribution pour le volume 6, n°2 (12)/ 2013, ISSN 2066-5083. Journal for Communication Studies
- « De la norme à la marge en termes de citoyenneté. Ecritures constitutionnelle et législative aux Etats-Unis de la révolution Américaine au XXe siècle : écritures en marge ? », Ouvrage collectif. Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011, ISBN 978-2684516-431-4, p. 265-302.
- « Barack Obama et le concept de diversité à travers le journal Le Monde au cours de la campagne présidentielle 2008 », Eric Agbessi, Rocio Prado, pp 241 à 254, dans "Vivre ensemble aujourd’hui, le lien social dans les démocraties pluriculturelles" Eric Dacheux directeur, L’Harmattan, 2010, ISBN 978-2-296-12477-6.
- « Des passions de la guerre civile américaine à la guerre des passions lors de l’adoption de la loi sur les droits civiques en 1964 », Ouvrage collectif dirigé par Anne Garrait-Bourrier, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, ISBN : 978-2-84516-392-8, p. 245-258.

COMMUNICATIONS

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- « L’Économie Sociale et Solidaire, une alternative communautaire pour les communautés afro-américaines ? », Eric AGBESSI et al. Colloque International d’Économie Sociale et Solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial, Mendoza, Argentine, Avril 2015

6 articles liés aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement), 4 articles en civilisation Américaine :

- « Rendre visible par l’Art des figures de dominés : itinéraire intellectuel d’une recherche sur les minorités dans les démocraties pluriculturelles » , Journée d’étude Communiquer l’invisible MSH Clermont-Ferrand, 30 mai 2013, publication en cours d’année 2014.
- « The Marginalized in the evolution of the concept of citizenship in America », p. 651-668 Cairo Symposium Proceedings Faculty of Arts Cairo University,Copyright 2011 Deposit N° : 3995/2007.
- « 20 mars 1964 : une journée parlementaire qui n’annonce pas le printemps ! Perceptions et représentations, dans une perspective historique, des liens intercommunautaires lors de l’étude par le Sénat Américain des lois sur les droits civiques », Communication dans le cadre du colloque Identité-Altérité-Interculturalité de l’Université de Pau & des Pays de l’Adour, Publication L’harmattan 2010, ISBN 978-2-296-54083-5, p. 165-182.
- « Par tout à TICE ! Compte rendu d’expérience » paru dans Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n°2, 2008, pp. 291-305 Presses Universitaires Blaise Pascal, ISBN 978-2-84516-349-2.
- « Je suis mes TICE », TICEMED, Sfax,Tunisia, Avril 2008, 5th European meeting on ICT. http://www.ticemedtn.org
- « ICT in language acquisition : a means to an end ? », LLinE, Volume XIV,issue 3/ 2009, p. 148 -152.
- « From (ICT) Institutional Class Teaching to (ICT) Innovative Computerized Teaching » ; ITHET : Information Technology based Higher Education and Training, Kumamoto, Japon, Juillet 2007 , p. 309-315.
- « Adelante » Apprentissage à Distance, Environnements numériques, LANgues Tutorées Etrangères. ACCU, Vigo, Espagne, Mai 2007. ISBN : 84-933662-0-X Diaporama de 2,8 Mo de 25 diapositives.
- « Eliminating barriers to lifelong learning a partnership for a distance learning system », LLinE / VolX I/issue 1 / 2007, p. 52-57.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- « De la différence à l’interculturalité, analyse de la loi sur les droits civiques dans une perspective d’Économie Solidaire » , Eric AGBESSI et al. Colloque International d’Économie Sociale et Solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial, Mendoza, Argentine, Avril 2015
- « Teaching Affirmative Action in programs based on intercultural management at Masters’ level while building bridges with lifelong learning projects - From sense to sensitivity », EUCEN, 47th conference, Istanbul, 3-5 June, 2015. Eric AGBESSI, Pierre MATHIEU (2015)
- « Beyond the tools : towards a sensitive approach of human resources in a lifelong learning perspective », Eric AGBESSI, Pierre MATHIEU, Annie SINDA, Patrice BEGIE 2014 EUCEN Autumn Seminar
- « The black states of desire : dispossession, circulation, transformation », Dispossessed of one’s identity or dispossessed of one’s power : the strategies implemented by politicians to oppose Blacks’ desire to become first class citizens in the America of the nineteen sixties, Collegium for African American Research, Paris, Université Paris Diderot, Avril 2011.
- « Faut-il craindre les TICE ? », Communication dans le cadre des Universités Vivaldi, Clermont-Ferrand, Octobre 2008.
- « L’accompagnement pédagogique via le numérique », Présentation et débat sur le dispositif de formation à distance du SCLV. Communication dans le cadre des Universités Vivaldi à Reims, Janvier 2008.
- « Comment intégrer les TICE dans l’apprentissage des langues vivantes : usages et pratiques », Communication à la journée des utilisateurs de la plateforme Claroline, Paris, Décembre 2007.
- « Adults learners barriers to learning and distance education in partnership », LLInE, January 2007.
- Atelier TICE : étude comparée des projets didactiques sur la constitution de parcours pédagogiques en ligne. Présentation de l’approche du SCLV (Service Commun des Langues vivantes de l’Université Blaise Pascal) EUCEN (European Continuing Education Network), Gdansk, Pologne, Avril 2006.

AFF, Communications par affiche dans un congrès international ou national

- Lline 2008 : enseignement à distance et validation des acquis de l’expérience.
- Lline 2006 : Intégration des TICE au SCLV. Formation continue à l’Université Blaise Pascal.

VALORISATION DE LA RECHERCHE DANS LA RÉGION AUVERGNE

- Sous l’égide des inspecteurs d’anglais, journées de formation des enseignants en civilisation américaine : Renaissance de Harlem, Mouvement pour les droits civiques, discours politique américain sur la citoyenneté, élection de Barack Obama
- 4 conférences sur la couleur noire organisées au Musée Mandet de Riom en 2012. Les conférenciers avaient tous publié un article dans le double ouvrage précité.
- Deux expositions, une à la Maison Internationale des Universités, l’autre à l’IUFM, ont présenté les clichés de Monique Turpin qui ont illustré les ouvrages collectifs et actes de colloques.
- Participation à des manifestations thématiques sur les questions de citoyenneté : fête du livre à Blanzat, Baie des singes, Librairie le Temps des Cerises, Cercle Condorcet, Café des Augustes...

LA COULEUR NOIRE

- Organisation d’une exposition sur la couleur de peau intitulée Nuancier une œuvre du plasticien Pierre David présentée au Conseil Régional d’Auvergne du 13 octobre au 31 décembre 2015 (investissement de 7000 euros de la collectivité)

- Quand l’art dévoile le Noir : incommunication et citoyenneté dans l’espace public français

- Conférence

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