Prado-Sanchez Rocio

Mail : Rocio.PRADO@uca.fr
Deux missions principales :
1- Enseignement/Conception/Évaluation
2- Encadrement/Animation et Gestion d’équipes pédagogiques

ENSEIGNEMENT / CONCEPTION / ÉVALUATION

- 2003 à 2015 Enseignement : Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

  • Service Commun des Langues Vivantes :
    - Cours dans le cadre de la formation continue des adultes, niveaux A1/A2/B1/B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
    - Objectif : pratique de l’espagnol de communication usuelle.
    - Méthodes : approche communicative, développement de stratégies d’apprentissage et de communication, mises en situation en s’appuyant sur des ressources variées : audio, vidéo, presse, internet, documents authentiques.
  • Unité de Formation et de Recherche Lettres Langues et Sciences Humaines :
    - Cours dans le cadre du LANSAD (Langue pour Spécialistes d’Autres Disciplines), niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
  • Unité de Formation et de Recherche Langues Appliquées Commerce et Communication :
    - Cours spécifiques auprès des étudiants en Master 2 parcours "Communication des Entreprises", portant sur la communication publicitaire, les actions de communication, les TIC et les moyens de communication.
    - Master 2 parcours "Conduite de Projets Solidaires Locaux et Internationaux", entraînement à la communication interne et externe, écrite et orale, dans les différents types d’organisation pour arriver en fin de parcours à la création d’un projet de création d’organisation dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
    - Master 2 spécialité "Gestion Interculturelle des Ressources Humaines"(GIRH) et "Communication des Associations et des Collectivités Territoriales"(CACT), cours sur des thématiques professionnelles, études de cas sur les Ressources Humaines, renforcement et approfondissement du vocabulaire de spécialité ; création d’un projet pour valoriser une ville, un monument du Patrimoine Mondial afin d’amener les étudiants à contribuer au processus de conservation et de valorisation des villes reconnues comme trésors de l’humanité.
  • Unité de Formation et de Recherche Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives :
    - Cours de préparation au CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) niveau B1 pour des étudiants se destinant à intégrer l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

- Conception :

  • 2008 : Conception de cours en ligne niveau B1 sur la plate-forme Claroline de l’université.
  • 2010 : Création de 3 sujets nationaux pour la banque de ressources de la certification CLES.

- Évaluation :

  • Examinatrice du CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur), du DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangères), du DCL (Diplôme de Compétence en Langues).
  • Jury d’entretien à l’École Supérieure de Commerce à Clermont-Ferrand pour le passage du concours IENA permettant l’accès aux Hautes Études Commerciales.

ENCADREMENT / ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

- Direction :

2012 à 2015 : Directrice du Service Commun des Langues Vivantes.

  • Intégration et mise en place de la politique des langues de l’Université Blaise Pascal.
  • Liaison/concertation avec les différentes composantes de l’Université et information sur les modalités de formation en langues dispensées par le service.
  • Gestion des ressources humaines (recrutement et constitution d’équipes pédagogiques, encadrement des réunions de planification, de coordination, de concertation, de bilan, d’échanges de pratiques, de production de l’équipe pédagogique).
  • Coordination avec les différents acteurs administratifs.
  • Animation du comité de pilotage du service, en concertation avec les coordonnateurs:organisation, élaboration et mise en place de formations en anglais, en espagnol et en allemand dispensées aux étudiants, dans le cadre aussi bien de la Formation Initiale que de la Formation Continue.

2009 à 2012 : Directrice Pédagogique de la Formation Initiale du SCLV, Centre des langues et du Multimédia.

- Certification :

2011 à 2015 :

  • Référente pour les Certifications en Langues à l’Université Blaise Pascal.
  • Responsable de la mise en place des sessions.

- Divers : 2012 à 2015 : Correspondante auprès de l’Institut des Amériques pour l’Université Blaise Pascal.

DIPLÔMES

- 2014 : Obtention du CAPES, discipline espagnol.
- 2006 : DEA "Mention Cultures,Territoires et Patrimoine, spécialité Histoire des Espaces et des Cultures, du Moyen-âge à nos jours" Université Blaise Pascal.
- 1990 : Maîtrise - Sciences de l’Éducation, Institut Supérieur Pédagogique , Arequipa, Pérou.Au cours de cette formation, les enseignements reçus ont pour objectif de favoriser le développement des élèves en tant qu’individus au sein d’une société. Pour ce faire, un apprentissage est proposé autour de la découverte de la coordination motrice, linguistique et artistique de l’élève. A la fin, les débouchés nous amènent vers l’enseignement public ou privé.
- 1986 : Certificat de validation des acquis, 1ère année à la Faculté de Sciences Administratives, Université Nationale "San Agustin", Arequipa (Pérou), équivalent à l’École de Management.
- 1985 : Baccalauréat au Lycée "Nuestra Senora de la Asuncion", Arequipa (Pérou).

FORMATIONS ACQUISES

Formation d’examinatrice pour des certifications et diplômes

- 2013 : Formation pour professeurs d’espagnol à l’Université Lumière Lyon 2 / Institut Cervantes de Lyon / Edinumen. Formation didactique ayant pour objectif de créer un espace de rencontre pour les professeurs d’espagnol afin d’échanger des connaissances théoriques, mais aussi des expériences et des propositions concrètes voire de renouveler et d’améliorer notre enseignement.
- 2011 : Stage de formation DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère) à l’Institut Cervantes de Lyon pour devenir examinatrice aux niveaux A1/A2. Grâce à mes démarches, l’Université Blaise Pascal est devenue centre accrédité pour la passation de cette certification.
- 2011 : Stage de formation DCL (Diplôme de Compétence en Langue) du Ministère de l’Éducation Nationale pour devenir examinatrice DCL en espagnol.

AUTRES

- Participation aux chapitres d’ouvrages collectifs :

  • "AD Grand-Rivière héros méconnu", Éric Dacheux avec la collaboration de Rocio Prado-Sanchez, dans" Nouer le lien social, Pratiques de communication et lien social" Dir. Sébastien Rouquette
  • Prado-Sanchez Rocio : "Les gueules noires de Brassac-Les-Mines", par Rocio Prado , La Couleur Noire, Agbessi, Éric (Dir.),Paris, Éd. Le Manuscrit, p.295-339.
  • "Barack Obama et le concept de diversité à travers le journal Le Monde au cours de la campagne présidentielle 2008", Éric Agbessi, Rocio Prado, pp 241 à 254, dans "Vivre ensemble aujourd’hui, le lien social dans les démocraties pluriculturelles", Éric Dacheux (dir.), Éd. L’Harmattan, 2010, ISBN 978-2-296-12477.

- 2011:Actualisation des connaissances pédagogiques ; conférence de Claire Bourguignon (IUFM de Rouen) "Comment passer de l’approche communicative à l’approche actionnelle".

- 2010:Formation à l’utilisation d’outils de rapid learning (E-learning Maker).